
Au Togo, le prix d’achat du kilogramme de coton-graine de premier choix est maintenu à 300 F.CFA pour la campagne 2026-2027, malgré la hausse des coûts des intrants agricoles sur le marché international, ont annoncé la Nouvelle Société cotonnière du Togo (NSCT) et la Fédération nationale des groupements de producteurs de coton (FNGPC).
Le prix du kilogramme de coton-graine de deuxième choix est, quant à lui, fixé à 280 F.CFA, selon un communiqué conjoint des deux organisations. Ces tarifs ont été arrêtés malgré les hausses importantes des prix des intrants sur le marché international, avec pour objectif de préserver les revenus des producteurs et de soutenir la production cotonnière.
Les prix des principaux intrants agricoles ont également été fixés pour cette nouvelle campagne. Le sac de 50 kg d’engrais NPKSB et celui d’urée sont chacun commercialisés à 14.000 F.CFA, soit 280 F.CFA le kilogramme.
Concernant les produits phytosanitaires, la dose de traitement par hectare est fixée à 3.000 F.CFA pour l’acaricide classique, 3.850 FCFA pour l’aphicide classique, 4.800 F.CFA pour le produit alternatif et 3.950 F.CFA pour le traitement contre les jassides. Le litre d’herbicide total est vendu à 2.700 F.CFA, tandis que les doses de pré-levée et de post-levée coûtent respectivement 8.900 FCFA et entre 5.700 et 10.000 F.CFA selon les produits utilisés.
« Ces prix exceptionnellement avantageux traduisent la volonté des autorités togolaises et de l’ensemble des acteurs de la filière cotonnière de soutenir durablement les producteurs », soulignent la NSCT et la FNGPC dans leur communiqué.
Les deux organisations estiment que ces mesures doivent également contribuer à « renforcer le rôle du coton comme levier de développement économique et de lutte contre la pauvreté en milieu rural ».
Dans leur communiqué, la NSCT et la FNGPC exhortent également les producteurs à « utiliser avec soin et rigueur les intrants mis à leur disposition ».
Elles appellent par ailleurs l’encadrement technique de la NSCT et les responsables des organisations de producteurs à maintenir leur engagement afin d’assurer un accompagnement efficace des cotonculteurs.
La filière cotonnière togolaise connaît ces dernières années une reprise progressive, soutenue par les efforts visant à améliorer la productivité. La campagne cotonnière 2025-2026 s’est soldée par une nette amélioration des performances de production. La filière a enregistré près de 80.000 tonnes de coton-graine, pour un rendement moyen de 1 068 kg à l’hectare, en progression par rapport à la campagne précédente.
Ces résultats traduisent, selon les responsables de la filière, les effets des efforts engagés pour améliorer les conditions de production, notamment à travers la mise à disposition d’intrants agricoles de meilleure qualité. FIN
Edem Etonam EKUE