savoir

HCR-ASKY: un partenariat de trois ans pour l’emploi et la formation des réfugiés

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et la compagnie aérienne panafricaine ASKY ont annoncé lundi un partenariat de trois ans, destiné à renforcer l’accès des réfugiés à la formation, à l’emploi et aux opportunités d’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest et du Centre.

En septembre 2026, l’Afrique de l’Ouest et du Centre comptait plus de quatre millions de réfugiés et de demandeurs d’asile, dont 80% de femmes et d’enfants, selon le HCR. Près de 751.000 personnes avaient par ailleurs des besoins spécifiques de protection identifiés, notamment des femmes et des enfants à risque ainsi que des personnes en situation de handicap.

L’accord, qui couvre dans un premier temps le Sénégal, le Ghana, le Bénin, le Togo, le Nigeria et la Côte d’Ivoire, prévoit notamment des formations techniques et professionnelles, des bourses d’études, des stages ainsi que des parcours d’accès à l’emploi dans le secteur de l’aviation, selon un communiqué conjoint des deux organisations.

Il pourrait également être élargi à l’entrepreneuriat des réfugiés et à leur accès aux chaînes d’approvisionnement et de valeur agricole.

« Lorsque le déplacement forcé se prolonge pendant des années, l’accès aux compétences, aux marchés et à un travail décent est essentiel pour redonner aux personnes le pouvoir de choisir et leur dignité », a déclaré Abdouraouf Gnon Konde, directeur régional du HCR pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

« Notre ambition est d’aider, d’ici 2035, la moitié des réfugiés vivant dans des situations de déplacement prolongé dans la région à passer d’une dépendance durable à l’aide humanitaire à l’autonomie et à des solutions durables. Les partenariats avec des entreprises africaines telles qu’ASKY peuvent transformer cette ambition en opportunités concrètes, notamment pour les femmes et les jeunes, tout en renforçant les communautés et les économies qui les accueillent », a-t-il précisé.

Formation et accès à l’emploi

ASKY examinera la possibilité d’intégrer des réfugiés qualifiés dans ses programmes de formation, ses dispositifs de stages et ses processus de recrutement, sous réserve des opportunités disponibles et des exigences habituelles.

La compagnie étudiera également les moyens permettant aux entreprises détenues par des réfugiés d’accéder à sa chaîne d’approvisionnement.

L’initiative s’appuiera sur le réseau régional d’ASKY, avec la possibilité de faire de Lomé un pôle de formation pour les réfugiés.

Des discussions porteront notamment sur le développement des moyens de subsistance et de l’emploi au Ghana, la mise en relation d’entreprises détenues par des réfugiés avec des marchés au Sénégal, ainsi que la facilitation de la réunification familiale et des retours volontaires, notamment en Côte d’Ivoire.

Une attention particulière sera accordée aux femmes et aux filles, qui se heurtent souvent à des obstacles supplémentaires en matière d’éducation, de formation et d’accès à un travail décent.

« En tant que compagnie aérienne panafricaine, nous voyons un lien direct entre notre activité et le développement de l’Afrique », a souligné Esayas W. Hailu, directeur général d’ASKY.

Les réfugiés « font partie des communautés que nous desservons », a-t-il poursuivi.

« À travers ce partenariat, nous souhaitons mettre leur talent et leur esprit d’entreprise en relation avec des opportunités dans le secteur de l’aviation et encourager d’autres entreprises africaines à intégrer l’inclusion des réfugiés dans leurs pratiques commerciales », a-t-il ajouté.

À la suite de la signature, le HCR et ASKY doivent préciser les modalités relatives à la formation, aux bourses d’études, aux stages et à l’emploi, ainsi qu’au transport humanitaire, le cas échéant.

Une attention particulière sera accordée aux femmes et aux filles réfugiées à travers des programmes d’éducation liés à l’aviation, de mentorat et de développement professionnel. Le partenariat prévoit également d’explorer des débouchés pour les entreprises artisanales dirigées par des réfugiés, notamment en tant que fournisseurs.

En mettant en relation les compétences et les entreprises des réfugiés avec les besoins du secteur privé, le partenariat vise à favoriser leur autonomie économique tout en permettant aux entreprises d’accéder à de nouveaux talents, biens et services.

Le HCR et ASKY souhaitent ainsi faire de cette collaboration un modèle d’engagement du secteur privé africain en faveur de l’inclusion des réfugiés et du développement durable.

Cet accord constitue le premier partenariat du HCR avec une compagnie aérienne régionale en Afrique de l’Ouest et du Centre et, selon les deux organisations, la première initiative de ce type en Afrique subsaharienne.

Le HCR, l’Agence des Nations unies pour les réfugiés, coordonne l’action internationale en faveur des personnes contraintes de fuir les conflits et les persécutions. Son bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, basé à Dakar, couvre 23 pays et travaille avec les gouvernements et ses partenaires à la protection des réfugiés et à la recherche de solutions durables.

Basée à Lomé, ASKY est une compagnie aérienne panafricaine qui dessert plusieurs destinations en Afrique de l’Ouest et du Centre. FIN

Edem Etonam EKUE

Poursuivez votre lecture sur les mêmes thèmes :
Retour en haut