savoir

Togo-Hongrie : Lomé et Budapest veulent accélérer leurs projets dans l’eau et l’assainissement

Le Togo et la Hongrie entendent accélérer la mise en œuvre de leurs projets communs dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement, à l’issue d’un entretien, vendredi à Lomé, entre le Président du Conseil, Faure Gnassingbé, et l’ambassadeur de Hongrie au Togo, Tamás Fehér Endre.

Au cours de cette rencontre, le diplomate hongrois a salué l’excellence des relations entre Budapest et Lomé et exprimé la volonté de son pays d’accélérer la mise en œuvre des projets d’intérêt commun, notamment dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement.

« Nous avons eu une rencontre très fructueuse avec le Président du Conseil du Togo. Les discussions ont porté sur de nombreux sujets d’intérêt commun, notamment la construction de stations de traitement durable des eaux usées dans le Grand Lomé. Ce projet contribuera à l’amélioration du secteur de l’eau et de l’assainissement », a déclaré l’ambassadeur.

Les deux pays avaient signé en janvier 2025 un Mémorandum d’entente (MoU), qui prévoyait la construction de deux stations de traitement des boues de vidange dans les localités d’Aképé et de Djagblé, conformément au Plan directeur d’assainissement du Grand Lomé.

Les échanges entre le Président du Conseil et l’ambassadeur hongrois ont également porté sur le partenariat bilatéral en matière d’impression sécurisée des documents officiels.

« Je remercie le Président du Conseil pour son intérêt pour la coopération entre le Togo et la Hongrie. Il a été particulièrement attentif aux projets que nous avons proposés, et la Hongrie se réjouit de pouvoir travailler avec le gouvernement togolais pour le bonheur des populations », a-t-il ajouté.

Le Togo et la Hongrie développent leur partenariat dans plusieurs domaines, notamment l’agriculture, la sécurité, l’énergie, l’eau et les technologies de l’information et de la communication. FIN

Edem Etonam EKUE

Poursuivez votre lecture sur les mêmes thèmes :
Retour en haut