savoir

Volleyball africain : la présidente de la CAVB salue l’engagement du Togolais Noël Tadegnon

La présidente de la Confédération africaine de volleyball (CAVB), Bouchra Hajij, a salué l’engagement du président de la Fédération togolaise de volleyball (FTVB), Noël Tadegnon, qu’elle cite parmi les figures d’une nouvelle génération de dirigeants appelés à contribuer au développement et à la transformation du volleyball africain.

Bouchra Hajij s’est exprimée lors d’une conférence de presse tenue en marge du championnat d’Afrique de volleyball féminin à Nairobi, au Kenya, en présence du président de la Fédération internationale de volleyball, Fabio Azevedo. Elle a notamment mis en avant l’émergence de responsables partageant une même vision du développement de la discipline et engagés dans la mise en œuvre du plan stratégique de la CAVB.

« Aujourd’hui, on a une génération de nouveaux leaders, y compris M. Noël Tadegnon, qui sont motivés, qui suivent notre plan stratégique, qui ont une vision et dont l’objectif est de rehausser le niveau du volleyball africain », a souligné la présidente de la CAVB.

Noël Tadegnon

Au-delà de l’émergence de cette nouvelle génération de dirigeants, la présidente de la CAVB a insisté sur la nécessité d’inscrire le développement du volleyball africain dans une dynamique collective. Elle a notamment évoqué le rôle des 54 fédérations nationales dans la mise en œuvre des orientations de la Confédération.

Cette dynamique concerne aussi bien le volleyball en salle que le beach-volley, ainsi que la formation des jeunes et les programmes de développement à la base. L’objectif est d’élargir la pratique de la discipline sur le continent et de préparer une nouvelle génération de joueurs et de responsables.

Pour la présidente de la CAVB, cette mobilisation collective constitue l’une des principales satisfactions de son mandat. Elle estime que les acteurs du volleyball africain sont désormais davantage unis autour d’objectifs communs, notamment l’amélioration du niveau de la discipline et le renforcement de la gouvernance.

Une nouvelle génération appelée à porter la transformation

Dans cette dynamique, M. Tadegnon apparaît, aux yeux de Bouchra Hajij, comme l’un des représentants de cette nouvelle génération de responsables africains appelés à jouer un rôle important dans l’avenir de la discipline. À la tête de la FTVB, son engagement s’inscrit dans la volonté de développer le volleyball à différents niveaux et de contribuer à la dynamique continentale portée par la CAVB.

La présidente de la Confédération estime ainsi que l’implication de ces nouveaux dirigeants est essentielle pour traduire les orientations stratégiques en actions concrètes au sein des fédérations nationales. Cette nouvelle génération constitue, selon elle, l’un des leviers de la transformation et du développement durable du volleyball africain.

Bouchra Hajij estime par ailleurs que les progrès enregistrés par le volleyball africain dépassent désormais le seul cadre sportif. Elle relève notamment une présence médiatique internationale accrue, qu’elle considère comme un signe de la montée en puissance de la discipline sur le continent.

« Aujourd’hui, on a gagné en notoriété, on a gagné en crédibilité et on a gagné en visibilité à l’international. Depuis quand la télévision chinoise, rwandaise ou ougandaise vient s’intéresser au volleyball ? Jamais ! Donc, c’est un grand progrès », a-t-elle relevé.

Entre bonne gouvernance, développement à la base, formation des jeunes, diversification de la pratique et renforcement de la visibilité internationale, la CAVB entend poursuivre la dynamique engagée pour relever le niveau du volleyball africain. Une ambition dans laquelle la nouvelle génération de dirigeants, dont le Togolais Noël Tadegnon, est appelée à jouer un rôle important. FIN

Edem Etonam EKUE

Poursuivez votre lecture sur les mêmes thèmes :
Retour en haut