
Le Togo accueillera du 2 au 13 juin 2026 la 7e édition du Festival du Film Européen, placée sous le thème « Le cinéma au cœur des territoires ».
Organisé par Togo Créatif, un projet de l’Union européenne mis en œuvre par l’Institut Français du Togo et le Goethe-Institut Togo, le Festival du Film Européen se veut un cadre de promotion de la diversité culturelle et de la créativité cinématographique.
Cette 7e édition qui mettra à l’honneur l’Espagne, sera marquée par des projections de films, des ateliers de formation ainsi que des rencontres professionnelles destinées aux acteurs du secteur culturel et cinématographique.
Durant près de deux semaines, plusieurs activités culturelles et cinématographiques animeront différentes localités du pays.
Une caravane régionale pour rapprocher le cinéma des populations
Fidèle à son ambition de rendre la culture accessible au plus grand nombre, le Festival du Film Européen reconduit, pour une deuxième année consécutive, sa caravane régionale. Du 2 au 6 juin, les villes de Kara, Sokodé et Tsévié accueilleront plusieurs activités destinées à promouvoir le septième art au plus près des populations.
Au programme figurent notamment des sessions de formation dédiées aux jeunes talents locaux ainsi que des projections « hors les murs », conçues comme des espaces de partage et de convivialité.
Lomé au rythme du septième art
Après l’étape régionale, les activités se poursuivront à Lomé du 8 au 13 juin à l’Institut Français du Togo, au Goethe-Institut ainsi que dans plusieurs quartiers populaires de la capitale.
Le public pourra assister à des soirées de gala, à des projections destinées au jeune public ainsi qu’à une sélection variée de films européens et internationaux adaptée à tous les profils de cinéphiles.
Le concours « Pocket Film TC« pour révéler les jeunes talents
Le festival met également l’accent sur l’innovation et la créativité à travers la deuxième édition du concours « Pocket Film TC ». Cette compétition invite de jeunes créateurs et créatrices à réaliser des œuvres cinématographiques uniquement à l’aide de smartphones.
L’initiative entend encourager l’émergence d’une nouvelle génération de réalisateurs et promouvoir de nouvelles formes de création audiovisuelle. FIN
Edem Etonam EKUE