Togbui Gnagblondjro III: « Le Vaudou n’est pas satanique. Les jeunes d’aujourd’hui doivent s’approcher de leurs grands parents et leur demander ce qui les protégeait »

Pratiqué pour la première fois vers la fin du XVIé siècle sur les rives du fleuve du Mono (entre le Togo et le Bénin), le culte vaudou consiste à adorer un seul Dieu, le « Mahu » ou le « Ségbo Lissa » à travers des divinités. Selon certaines statistiques, plus de 52% de la population togolaise, pratiquent le vaudou. Selon Togbui Gnagblondjro III, président national des prêtres vaudou du Togo dans une interview exclusive à l’Agence Savoir News, « le Vaudou n’est pas satanique ».

« Les jeunes d’aujourd’hui doivent s’approcher de leurs grands parents et leur demander ce qui les protégeait. Ils doivent chercher à savoir comment ceux-là vivaient », a-t-il souligné.

Pour Togbui Gnagblondjro III, « tous ceux qui vont dans des Eglises « sont dans la nature ».

Savoir News: Comment se portent les divinités vaudou?

Togbui Gnagblondjro III: Les divinités du Vaudou se portent très bien. Tout récemment, nous avons commémoré la 352e édition de la fête des divinités vaudou au Togo. Plusieurs divinités étaient de cette fête : le Hêbiosso, Avlêkêtê, Adayrô etc…

Savoir News: Est-ce que cette année, les divinités ont un message particulier pour le Togo?

Togbui Gnagblondjro III: Chaque année, il y a des messages. La dernière fois, les guins ont rendu public le message de la pierre sacrée. A notre niveau, les divinités ont également publié leur message. Et ce message est simple: le Togo a besoin d’une purification. Il y a trop de sang versé sur le sol de nos aïeux. D’où l’importance des cérémonies, notamment le « Egounlolo ». Il faut nécessairement ces cérémonies pour que la paix revienne totalement dans notre pays. Vous savez bien, le sang humain, n’est pas un sang de sacrifice. Le sacrifice se fait avec les bêtes et non les êtes humains. Tout le monde est unanime que le sang a trop coulé dans ce pays. Donc, il faut nécessairement des cérémonies de purification pour éloigner de nous, tous les mauvais esprits.

Savoir News: D’aucuns estiment qu’il faut même remonter aux évènements du 13 janvier 1963 (assassinat de Sylvanus Olympio dans un coup). Ne pensez-vous pas que vous devez vous organiser pour le rapatriement des restes de M.Olympio?

Togbui Gnagblondjro III: Ce n’est pas à nous, de nous organiser, plutôt à la famille de Sylvanus Olympio, de nous appeler, pour nous annoncer leur désir de ramener les restes de M.Olympio au Togo. Nous ne sommes pas de cette famille. Mais il faut reconnaître que le sang coulait au Togo, bien avant le coup d’Etat de 1963. Il y avait le phénomène des « ablodé sodjas ». Comme je l’ai souligné plus haut, il faut nécessairement des cérémonies pour enterrer définitivement ces malheurs.

Savoir News: Aujourd’hui, nous autres avons une autre conception du vaudou. Est-ce vraiment de l’ignorance comme le pensent certains prêtres vaudou ?

Togbui Gnagblondjro III: Vous savez, nous autres adeptes et prêtres vaudou observons souvent quelque chose. Ceux-là qui se disent fidèles de telle ou telle Eglise ou Pasteurs et Prêtres de telle ou telle confession religieuse sont souvent chez nous. Les fidèles, Pasteurs et Prêtres sont aussi nos fidèles. Que voulez-vous que je dise maintenant. Le Vaudou n’est pas satanique. Les jeunes d’aujourd’hui doivent s’approcher de leurs grands parents et leur demander ce qui les protégeait. Ils doivent chercher à savoir comment ceux-là vivaient. Sans vous mentir, tous ceux qui vont dans des Eglises sont dans la nature. Les jeunes ont intérêt à revenir dans la maison de leurs ancêtres. Nous autres appelons Dieu par nos ancêtres et les chrétiens, par Jésus Christ. Jésus Christ est mort, il n’est plus de ce monde. Personne ne me dira qu’il est vivant, il est mort. Celui qui dit qu’il est vivant n’a qu’à me montrer sa maison. Vous savez que Jésus est mort d’ »Egunku »? Il est mort sur une croix; c’est une mort violente. Et ceux qui meurent de cette manière, quand on invoque leur âme, ils répondent.

Savoir News: Vous êtes un grand prêtre vaudou. Croyez-vous en Jésus?

Togbui Gnagblondjro III: Jésus est mon ancêtre. Je crois en mes grands parents; donc je dois croire en Jésus aussi, parce que si je fais mes cérémonies, je l’invoque.

Savoir News: En dehors des invocations, croyez-vous en Jésus comme un « bon »chrétien?

Togbui Gnagblondjro III: Je vous le reprends: Jésus est mon ancêtre.

Savoir News: Quelle appréciation faites-vous de ceux qui vont à l’Eglise?

Togbui Gnagblondjro III: Quand des gens vont à l’Eglise, c’est souvent pour aller montrer leurs nouveaux habits. La plupart de ceux-là sont des adeptes de vaudou. Ils sont chrétiens le jour et adeptes de vaudou la nuit. Et beaucoup de pasteurs viennent nous voir. Des fois, certains fidèles découvrent les comportements de leurs pasteurs. Nous autres voyons beaucoup de choses. Je préfère être un peu réservé, car le « Togbui » ne parle pas. Il y a beaucoup de choses que je ne peux pas vous dire.

Aujourd’hui, vous voyez comment pullulent les Eglises? Même avec un petit garage quelque part, des gens installent leur Eglise. L’Eglise est devenue de nos jours, un fonds de commerce. Et vous devez d’ailleurs constater que ce sont les Eglises qui marchent très bien au Togo. Je ne cesserai jamais de le répéter: le vaudou est la meilleure religion au monde. Il a ses interdits: vous ne pouvez pas avoir des ennemis, vous ne devez pas être rancunier etc…

Savoir News: Il y avait une polémique sur la situation des filles dans les couvents. Elles seraient courtisées, voire violées dans les couvents lors des rites par des prêtres vaudou. Les autorités ont entre-temps entamé des discussions avec des grands prêtres vaudou du Togo. Est-ce que le problème est définitivement réglé?

Togbui Gnagblondjro III: Nous avons entre temps fait les cérémonies avec l’honorable Christine Agnélé. Nous avons posé le problème aux oracles en leur expliquant que le monde évolue et qu’il faille réduire la durée de passage dans les couvents, afin que les « hounsrou »(garçons) et les « vaudoussi » (filles) puissent aller à l’école et parler également français. Les oracles ont accepté notre demande. Ainsi depuis quelques temps, les enfants entrent au couvent pendant les vacances pour un ou deux mois au plus. Les personnes âgées ont le choix. C’est vraiment une innovation. Il faut également tirer chapeau à Mme Suzanne Aho qui est la marraine de plus de 300 vodoussi. C’est elle qui s’occupent d’eux: leur scolarité, leur nourriture etc…

Revenons maintenant à la partie sensible de votre question. Les gens racontent ce qui leur passe par la tête, parce qu’ils ne savent pas comment les couvents sont organisés. Je vous avoue que les couvents sont plus organisés que l’administration. Vous savez, avant d’entrer au couvent, il est interdit d’avoir des rapports sexuels huit jours plus tôt. Au couvent, les hommes n’ont pas le droit d’approcher les filles.

Une « vaudoussi » qui accepte de coucher avec un prêtre vaudou dans couvent, devient « Allaga ».

Elle ne devient pas folle, mais elle ne sera plus elle-même. Elle va circuler pendant au moins deux mois en ville, appelant le nom du prêtre vaudou avec lequel elle a couché. Elle racontera en ville, tout qu’elle a eu avec ce prêtre vaudou. FIN

Junior AUREL

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011