FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

"Young leaders" de la Fondation AfricaFrance : Le Togolais Edem TENGUE parmi les 20 Leaders

lundi 10 juillet 2017 à 02:04

Edem Kokou TENGUE (Directeur général du transporteur maritime Maersk Line) figure parmi les vingt "Young leaders" de la Fondation AfricaFrance, programme soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD) ayant pour objectif d’identifier, de réunir et de valoriser les très hauts potentiels africains et français dans un esprit de "promotion" d’exception.

Ces vingt très hauts potentiels d’Afrique et de France, ont été choisis au terme d’une sélection à laquelle ont postulé 569 (418 hommes et 151 femmes de 32 ans d’âge moyen) candidats issus de 43 pays.

Ces vingt jeunes retenus (13 hommes et 7 femmes) sont des entrepreneurs ou des dirigeants de secteurs clés pour le développement durable de l’Afrique : agriculture, santé, éducation, nouvelles technologies, infrastructures etc…

Le comité de sélection pluridisciplinaire était composé de personnalités de premier plan dont Jérémie Pellet de l’Agence Française de Développement (AFD), Jean-Christophe Ramos, directeur Afrique de Canal+, l’investisseur Jean-Michel Severino, Malick Diawara, responsable éditorial du Point Afrique, Françoise Le Guennou-Remarck du groupe CFA et Samir Abdelkrim de StartUp Brics.

Edem Kokou TENGUE et les 19 autres jeunes qui "font bouger l’Afrique et la France" ont suivi une session exceptionnelle à Paris du 3 au 7 juillet, rencontre qui leur a permis de nouer des liens personnels et de proposer une réflexion commune sur des enjeux globaux.

Ils ont eu des rencontres privées avec de grandes personnalités françaises dont Bruno Mettling, Jean-Michel Severino, Lionel Zinsou, Rémy Rioux etc…

Une deuxième session du programme se tiendra en octobre prochain, dans trois capitales africaines : Abidjan, Tunis et Nairobie.


Décidée lors du sommet de l’Elysée des 6 et 7 décembre 2013 rassemblant les Chefs d’Etat français et africains, l’association "AfricaFrance pour une croissance partagée" a pour ambition de renforcer les relations entre les entreprises de France et de l’ensemble du continent africain sur une base partenariale pour une croissance durable et inclusive.

Young leaders : triple vision, trois objectifs

Ces +Young Leaders+ représentent "la promesse de l’aube", a souligné le franco-béninois Lionel Zinsou (président d’AfricaFrance et ancien Premier ministre du Bénin et président du think tank Terra Nova).

"Par ce programme, nous entendons relever un défi auquel la jeunesse de l’équipe AfricaFrance -36 ans - fait écho : décloisonner les initiatives, rendre visibles les nouveaux acteurs, renforcer les outils et les réseaux, pour une nouvelle génération aspirante à apprendre et construire. En somme, renforcer leurs capacités à la hauteur de leur talent, de leur énergie et de leur détermination", a-t-il souligné.

Young leaders, a-t-il poursuivi, constitue également l’occasion de sensibiliser l’opinion en France au renouveau africain, à ce grand continent qui influence et influencera, chaque jour davantage, le monde de demain.

"Rendre visible cette jeunesse, 33 ans en moyenne, c’est ainsi mettre la lumière sur ce qui se passe dans tous les domaines de la vie économique, de l’autre côté de la Méditerranée, en matière de santé, d’éducation, d’énergie, de construction, de nouvelles technologies... En déconstruisant rigoureusement les préjugés", a précisé M.Zinsou, avant d’ajouter : "Une mission doit ainsi être relevée : démontrer par l’exemple que ces jeunes, d’Afrique et de France, ne sont pas les leaders de demain, mais sont déjà les leaders d’aujourd’hui".

Ces jeunes leaders ont vocation à promouvoir le renouveau africain, un visage économique et social de la France-Afrique, une relation débarrassée de ses oripeaux du passé.


En somme, "Young leaders" a une triple vision : (i) identifier, rassembler, valoriser, une nouvelle génération de jeunes leaders, (ii) renforcer les relations entre secteur privé français et africain et (iii) développer une vision et un leadership communs pour une croissance et un développement durable et inclusif.

Ce programme très ambitieux présente trois objectifs :

- se rapprocher (constituer des réseaux, créer une communauté de leaders unissant la France et le continent africain, sur le plan économique et sociétal).

- Se former : construire un leadership et des visions communes : Il s’agit de construire des visions communes basées sur des projets innovants et des rencontres de personnalités de haut niveau.

Se développer : puiser des inspirations concrètes pour accélérer la mise en œuvre des projets en faveur d’un développement durable de l’Afrique pour le continent. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence