Vulgarisation du code de la santé : Des ASC et COGES s’approprient le contenu du document

Une quarantaine de représentants des Comités de Gestion (COGES) et d’Agents de Santé Communautaires (ASC) de la région maritime et Lomé Commune se sont réunis ce mercredi à Lomé et ce pour quatre jours dans le cadre d’un conclave de promotion de la santé au Togo à travers la vulgarisation du code de la santé (promulgué depuis 2009), a constaté une journaliste de Savoir News.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne de vulgarisation entamée depuis plusieurs semaines par l’Ong Aimes-Afrique à travers des ateliers de formation sur l’ensemble du pays grâce au soutien de la Coopération Allemande, l’Ong AktionPitTogohilfe, le ministère de la santé et la protection sociale et le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales.

Il s’agit surtout d’impliquer les ASC et COGES dans la promotion de la santé au Togo, afin que la population ait accès au maximum d’informations en ce qui concerne la santé dans tous ses aspects.

« Nous nous devons d’impliquer de façon active, les ASC et COGES pour la poursuivre de notre approche axée sur la sensibilisation et l’éducation pour la santé des populations. Notre engagement pour la promotion de la santé est une audace en vue d’accompagner le gouvernement dans ses multiples actions pour l’amélioration et la restauration de la santé de la population », a indiqué Dr Michel Kodom (président fondateur de Aimes-Afrique).

Les 7 préfectures de la région maritime et Lomé commune sont donc représentées à ce conclave et pendant ces quatre jours, les échanges tourneront autour de la présentation générale de Aimes-Afrique et ses actions humanitaires, les bonnes pratiques en santé communautaires et la promotion de la santé à travers la vulgarisation du code de la santé.

« Je salue cette initiative de l’Ong Aimes-Afrique, parce que le code de la santé existe depuis des années, mais le contenu nous échappe totalement. Ce renforcement de capacités nous aidera beaucoup, de ce fait que nous comprendrons les grands axes de ce document et nous pourrons à notre tour, informer les populations », a confié Dr Doumnia (médecin chef au CMS Agoè-Nyivé).

Un mémorandum sera signé par les ASC et COGES au terme des travaux, document d’engagement de ces acteurs à la promotion de la santé au Togo.

Cette rencontre fait suite à celle tenue vendredi et samedi dernier à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), à l’intention des patrons de presse.

Rappelons que l’Ong internationale Aimes-Afrique est spécialisée dans les activités médico-chirurgicales humanitaires.

Composée de médecins bénévoles, de spécialistes et chirurgiens, cette Ong apporte des services hospitaliers gratuits aux populations démunies des villages les plus reculés à travers l’Afrique. FIN

Chrystelle MENSAH

Savoir News, la maison de l’info.