FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Volontariat/ Environnement : 233 "volontaires d’engagement citoyen" prêtent serment à Vogan

samedi 7 octobre 2017 à 11:37

233 Volontaires d’Engagement Citoyen (VEC) de la ville de Vogan ont prêté serment jeudi, lors d’une cérémonie présidée par Mme Victoire Tomegah-Dogbé (ministre en charge du développement à la base), a constaté l’Agence Savoir News.

La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités locales, des chefs traditionnels et des présidents des CVD et CDQ.

Ces volontaires ont juré d’accomplir leur mission avec dévouement, humilité, neutralité et professionnalisme, et d’œuvrer à la promotion des actions de développement socio-économique du pays.

Ils effectueront notamment des activités de salubrité publique et citoyenne, notamment l’aménagement des espaces verts, le reboisement, l’enlèvement des dépotoirs sauvages, le curage des caniveaux, le balayage des rues, le désherbage etc…

La mission sur le terrain va durer quatre mois. Cette cérémonie de prestation de serment a été couplée d’une remise de kits d’assainissement et de plan d’action à cinq quartiers de la préfecture de Vo.

Le programme du volontariat citoyen est appréhendé sous ses trois dimensions. En effet, au-delà de l’engagement citoyen dont le volontaire fait preuve, le programme favorise un rapprochement, un renforcement des liens de solidarité des citoyens d’un même quartier qui se retrouvent pour exécuter un projet commun identifié par eux-mêmes.


Ensuite, la prise en charge dont bénéficie le volontaire, lui permet de bénéficier d’un accompagnement significatif dans ses projets personnels.

"Nous avons senti beaucoup d’engouement des jeunes de la préfecture, par rapport à cette activité. Au départ, il y a eu quelques difficultés, l’information n’étant pas passée. Mais quand les cadres et les jeunes du milieu se sont mobilisés, on n’a vu le résultat", a souligné Mme Tomegah-Dogbé.

"Il y a eu au total 300 inscrits. A l’issue des interviews, 233 ont été retenus pour s’engager dans des travaux communautaires, identifiés par les populations elles-mêmes. Nous tenons à féliciter ces jeunes et à les encourager à s’engager avec beaucoup plus de détermination et d’humilité dans ces travaux", a-t-elle poursuivi.

"Au bout des quatre mois, ceux qui ont appris un métier, pourront bénéficier de kits d’installation", a précisé la ministre, invitant les populations à s’impliquer dans les travaux que ces jeunes sont appelés à mener pour un mieux-vivre au sein de leur communauté.

Avant d’être déployés sur le terrain, ces jeunes volontaires recevront une formation sur l’entrepreneuriat et les comportements éco-citoyens. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence