Visite au Portugal: Entretien Robert Dussey/Augusto Santos Silva, plusieurs sujets abordés dont le sommet Afrique-Israël et l’agenda de Faure Gnassingbé à la tête de la Cédéao

Robert Dussey (ministre togolais des affaires étrangères) en visite e 72 heures depuis jeudi au Portugal, a été reçu par homologue portugais avec qui, il a abordé plusieurs sujets dont le prochain sommet Afrique-Israël (prévu à Lomé en octobre) et le mandat du président Faure Gnassingbé à la tête de la Cédéao, a appris l’Agence Savoir News de source officielle à Lomé.

Les deux hommes ont abordé des questions liées aux relations bilatérales entre le Portugal et le Togo, et d’autre part de l’agenda international du Togo qui assure la présidence en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) depuis le 4 juin dernier pour un mandat de douze mois.

Au plan bilatéral, MM. Dussey et Silva ont fait le point de la coopération politique et économique entre le Togo et le Portugal. Ils se sont félicités, sur le plan commercial, de l’ouverture d’une ligne aérienne entre le Portugal et le Togo.

Ainsi, depuis le début de la semaine, +TAP Portugal+ dessert la ville de Lomé.

En ce qui concerne la coopération politique entre les deux pays, les deux diplomates se sont réjouis des échanges réguliers qu’ils entretiennent et de leur convergence de vue sur les questions internationales.

Sur le plan économique, Ils ont convenu d’œuvrer à l’intensification des échanges commerciaux et de la promotion des investissements entre les deux pays.

Abordant l’agenda international du Togo, M.Dussey a évoqué, tour à tour, les priorités du mandat du Togo à la présidence de la Cédéao, la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée et les attentes du Togo pour le 5ème Sommet UE-Afrique qui se tiendra en novembre prochain à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Le chef de la diplomatie togolaise a surtout insisté sur la ferme volonté exprimée par le président Faure Gnassingbé de faire de son mandat à la tête de la Cédéao, un « mandat de l’action ».

A travers ses initiatives personnelles, Faure Gnassingbé va se lancer sur quatre «grands» chantiers dont la bataille pour l’effectivité de la libre circulation des biens et des personnes dans l’espace sous-régional et la tenue d’une conférence internationale sur la paix et la lutte contre l’extrémisme violent en Afrique.

Par ailleurs, M.Dussey a réaffirmé à son homologue portugais, la tenue à Lomé, du Sommet Afrique-Israël du 22 au 26 octobre et de la 33ème Conférence ministérielle de l’Organisation internationale de la Francophonie du 24 au 26 novembre.

De son côté, M. Santos Silva a félicité son hôte pour l’engagement du Togo au service du développement de l’Afrique en général et de la Cédéao en particulier à travers les initiatives concrètes et courageuses prises par ses plus hautes autorités.

Il l’a assuré du soutien du Portugal pour la réussite des tous ces engagements et a réitéré sa volonté de mettre en œuvre les efforts nécessaires pour renforcer davantage la coopération entre le Togo et le Portugal. FIN

Savoir News, la Maison de l’info