FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

Vers la validation du rapport de la revue 2013-2015 de la SCAPE : Les acteurs impliqués en conclave de deux jours à Lomé

mardi 11 avril 2017 à 21:59

Quelque 160 acteurs de développement (secteurs public et privé) et des représentants de la société civile et des collectivités territoriales ont entamé ce mardi à Lomé, un atelier de deux jours afin de valider le rapport de la revue globale 2013- 2015 de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Des partenaires techniques et financiers prennent également part à ce conclave. L’ouverture des travaux a été présidée par Essohanam Edjeou (Directeur de cabinet représentant le ministre de la planification du développement) en présence Paul Kamaga (secrétaire technique du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté/ DSRP).

La SCAPE a été adoptée par le gouvernement le 29 Août 2013 comme unique cadre de référence des interventions de développement du Togo pour la période 2013-2017.

Cette rencontre permettra aux participants de faire le bilan et d’analyser les résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés. Il sera également question de formuler des recommandations pour améliorer la dernière phase de mise en œuvre de la SCAPE pour mieux orienter la formulation, la mise en œuvre et le suivi-évaluation du Plan National du Développement".

"Cette revue de la SCAPE se réalise dans un contexte de mise en œuvre du programme mondial de développement à l’horizon 2030, basé sur les objectifs de développement durable (ODD) d’une part, et la mise en œuvre des engagements du chef de l’Etat pour le mandat en cours, placé sous le sceau social d’autre part", a souligné Essohanam Edjeou.

D’où la nécessité du recadrage de la politique nationale de développement du pays, afin d’y intégrer les approches et mesures stratégiques appropriées pour relever les défis qui se posent actuellement au Togo.

Il ressort des résultats provisoires de la revue globale de la SCAPE 2013-2015 que la plupart des indicateurs macroéconomiques se sont globalement bien comportées.


Le taux de croissance du produit intérieur brut est passé en moyenne de 4,3% sur la période 2009 - 2012 à 5,0% sur 2013-2015. Sur la même période, le Togo a respecté la plupart des critères de convergences de l’UEMOA.

En effet, le taux d’inflation est resté en deçà de la norme communautaire de 3%.

Le taux de pression fiscale a franchi le seuil de 20% depuis 2014. La masse salariale en pourcentage des recettes fiscales a été également contenue sous la barre des 35%.

Les résultats de l’enquête QUIBB 2015 indiquent une baisse du taux de chômage qui est passé de 6,5% en 2011 à 3,4% en 2015.

En revanche, le taux de sous-emploi a progressé de 22,8 % en 2011 à 25,8% en 2015. Quant aux taux de pauvreté, il a régressé de 58,7% en 2011 à 55,1% en 2015.

"Cette réduction de 3,6 point de pourcentage, bien qu’insuffisante au regard des cibles que s’est fixé le gouvernement, témoigne des efforts déployés ces dernières années et qui se sont traduits par des réformes importantes dans les domaines économique et sociale. En outre la mise en œuvre de la politique de développement à la base est marquée par plusieurs actions d’inclusion économique et sociale en faveur des populations les plus vulnérables" a-t-il souligné.

Rappelons qu’au total cinq axes stratégiques sont retenus pour la mise en œuvre de la SCAPE. Ils se complètent et interagissent pour réaliser l’orientation politique visant une croissance accélérée, inclusive et génératrice d’emplois : (i) le développement des secteurs à fort potentiel de croissance, (ii) le renforcement des infrastructures économiques, (iii) le développement du capital humain, de la protection sociale et de l’emploi, (iv) le renforcement de la gouvernance et (v) la promotion d’un développement participatif, équilibré et durable. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence