FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Vers la validation des plans de travail et de consultations de l’Evaluation environnementale et sociale stratégique (EESS) du processus REDD+ au Togo : Les parties prenantes en conclave ce mardi à Lomé

mercredi 29 novembre 2017 à 00:38

Les acteurs et toutes les parties prenantes impliqués dans le processus de Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (REDD+), se sont réunis ce mardi à Lomé en vue de valider les plans de travail et de consultations de l’Evaluation Environnementale, Sociale Stratégique (EESS) du processus REDD+ au Togo.

Cette rencontre a été couplée avec le lancement des travaux de l’EESS, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

L’ouverture des travaux a été présidée par Adignon Tokoro (Directeur de cabinet du ministère de l’environnement et des ressources forestières) en présence de Hèmou Assih (coordonnateur national REDD+).

Ce selon dernier, ce processus a commencé il y’a deux ans : "donc il est important de déterminer les impacts positifs et négatifs afin de pouvoir dégager les meilleures options pour notre pays. C’est ce qui a justifié le recrutement d’un groupement des cabinets (WSP/LR/ENDE) pour mener cette évaluation environnementale. Pour ce faire, il faut partir d’un plan de travail puisque, c’est un processus participatif et inclusif qui implique plusieurs acteurs. C’est un processus multisectoriel, donc il faut avoir un plan de travail à soumettre à validation".

"Le document du plan de travail détaillé montre comment l’Evaluation environnementale et sociale stratégique va être mené (de la recherche documentaire jusqu’à la production du rapport de l’évaluation). Ce sont les différentes étapes que nous allons suivre pour mener à bien notre prestation. Le plan de consultation montre comment les différentes parties prenantes du processus vont être consultées", a-t-il souligné.

Pour le directeur de cabinet du ministère de l’environnement et des ressources forestières, l’adhésion du Togo au Fonds de partenariat pour la carbone forestier s’explique par la volonté du gouvernement togolais d’intégrer la REDD+ dans le plan de développement national pour permettre à la forêt et aux arbres hors-forêts de continuer par jouer un rôle socio-économique et écologique très important.


"L’élaboration de la stratégie nationale REDD+ constitue une mesure à long terme pour faire face à certains défis environnementaux en assurant une gestion durable des forêts, l’augmentation de stocks de carbone et la préservation de la biodiversité forestière. Il est important de réaliser une évaluation environnementale et sociale stratégique et sociale stratégique, afin d’évaluer les effets positifs et négatifs que pourraient générer les options stratégiques REDD+ proposées par le gouvernement et de contribuer à affiner cette stratégie", a-t-il souligné.

Précisons que le projet de soutien à la préparation à la REDD+ vise à renforcer la capacité du Togo, à concevoir une stratégie nationale REDD+ solide, cohérente, acceptée par tous basée sur cinq axes stratégiques préliminaires : (i) une agriculture performante adaptée au changement climatique et à faible émission de carbone, (ii) une gestion durable des forêts existantes et un accroissement du patrimoine forestier, (iii) une maîtrise des énergies traditionnelles et un développement des énergies renouvelables, (iv) l’aménagement du territoire et la réforme foncière, et (v) une coordination intersectorielle et une bonne gouvernance dans le secteur forestier.

Rappelons que le processus de réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+) est une initiative internationale lancée en 2008 pour lutter contre le réchauffement climatique dues aux émissions de gaz à effet de serre induites par la dégradation, la destruction et la fragmentation des forêts. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence