Venir à bout de la crise énergétique au Bénin: L’Etat va débloquer 5,2 milliards de F.CFA

L’Etat béninois va débloquer 5,2 milliards de F.CFA pour l’approvisionnement en combustibles des groupes électrogènes loués, afin de soulager la peine des populations, secouées par la crise énergétique qui frappe de plein fouet le Bénin ces dernières années.

C’est l’une des grandes mesures prises par le gouvernement, à l’issue du conseil des ministres tenu ce mercredi au Palais présidentiel.

« La situation énergétique dans notre pays, a fait l’objet d’une attention particulière. Le Conseil a pris des mesures diligentes pour l’approvisionnement en combustibles des groupes électrogènes loués auprès de deux fournisseurs sur la période allant jusqu’au 31 juillet 2016 », a annoncé Pascal Irénée Koupaki, ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République.

« Au total 5,2 milliards de F.CFA seront dégagés par le ministre de l’économie et des finances. Le Conseil a approuvé des mesures urgentes pour accroître la capacité de production, afin d’avoir zéro délestage à partir de décembre 2016 et atteindre une autonomie énergétique à partir de décembre 2018 », a-t-il souligné.

Le Bénin traverse une crise énergétique sans précédent, avec parfois un délestage chronique à certains moments. Des promesses faites par l’ancien régime aux populations pour mettre définitivement fin à cette situation n’ont jamais été tenues. FIN

De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24