FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Union locale Wisdom de YMCA-Togo /Première édition de "Lady’s Night" : Début des activités par une sensibilisation et le dépistage du cancer du col de l’utérus

vendredi 14 avril 2017 à 16:28

Une campagne de sensibilisation et du dépistage du cancer du col étaient jeudi, au centre des activités de la première édition de l’événement "Lady’s Night", initiée par L’Union Chrétienne des Jeunes Gens/Young Men’s Christian Association (UCJG/YMCA-Togo) à travers l’Union Locale Wisdom, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Plusieurs autres activités sont au programme de trois jours que va durer "Lady’s Night".

Des femmes et plusieurs jeunes filles (grande cible de cet événement) ont pris part à cette première journée, avec pour slogan "Zéro cancer chez les femmes en 2017".

Ces trois jours seront également marqués par des dons de savons à la maternité de l’hôpital de Bè, une causerie-débat sur la vie de couple. Un concours d’art culinaire, suivi de dégustation est également prévu. Les activités prendront fin samedi par un bal.

L’évènement Lady’s Night qui s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de la femme célébrée chaque 8 mars et a pour objectif, de faire valoir l’identité féminine et le leadership féminin au sein de cette Union Locale, sensibiliser la population sur certaines maladies liées au sexe féminin et contribuer à la promotion de l’éducation de la femme africaine.

Selon Mme Akossiwa Kloutsé (coordonnatrice de l’événement "Lady’s Night Wisdom"), la santé des jeunes est l’un de leurs axes stratégiques, raison pour laquelle cet événement a été initié.

"Cet événement se déroulera sur trois jours pour toucher du doigt les réalités auxquelles les femmes sont confrontées. Etant donné que la majorité des ladies de l’Union Locale Wisdom sont des étudiantes, nous avons jugé bon d’organiser l’événement dans les congés de Pâques, afin de sensibiliser bon nombre de femmes et jeunes filles", a-t-elle souligné.

"Nous avons choisi de sensibiliser les femmes sur le cancer du col de l’utérus, parce que c’est un cancer presque négligé dans nos communautés, mais qui fait beaucoup de victimes" a ajouté Mme Kloutsé.


Dr. Bingo M’Bortche (Gynécologue à Association Togolaise pour le Bien Etre/ATBEF) a entretenu les femmes et jeunes filles sur les causes, symptômes et traitement du cancer du col de l’utérus.

Selon ce dernier, le cancer du col de l’utérus concerne la femme jeune, mais son apparition augmente parallèlement au vieillissement. Il est très souvent en rapport avec une infection par un virus, le HPV ou Papillomavirus humain, qui peut être responsable de lésions précancéreuses.

"Les facteurs de risques sont notamment les premiers rapports sexuels précoces, les partenaires multiples, une infection du ou des partenaires par le HPV ou autres infections sexuellement transmissibles et le tabac. Le cancer du col de l’utérus s’observe généralement chez les femmes âgées entre 45 et 60 ans, mais il peut aussi être détecté chez des femmes plus jeunes ou parfois plus âgées. La contamination s’effectue essentiellement lors de rapports sexuels non protégés. Le virus se transmet alors par simple contact avec la peau et les muqueuses et atteint environ 80% des personnes qui ont des relations sexuelles" a-t-il longuement expliqué.

"Les traitements proposées sont la chirurgie, la radiothérapie ou la chimiothérapie. Le vaccin contre le cancer du col de l’utérus destiné aux filles pour réduire le risque du cancer de 70%", a-t-il indiqué.

Rappelons que l’UCJG/YMCA est une association internationale et interconfessionnelle regroupant des volontaires chrétiens. Elle regroupe sur les cinq continents plus de 120 mouvements nationaux dont celui du Togo.

Sa vision est de renforcer la capacité des jeunes pour la renaissance africaine et pour mission de bâtir une jeunesse capable d’œuvrer pour la justice sociale et la paix par la promotion d’une culture de leadership basée sur des principes chrétiens et des valeurs partagées. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, la Maison de l’info

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence