Une vingtaine de professionnels des médias à l’école du respect de la confraternité et de l’identité de l’information ce vendredi à Lomé

Une vingtaine de professionnels des médias (publics et privés) se sont retrouvés ce vendredi à Lomé, afin d’être mieux outillés sur la notion du respect de la confraternité et sur l’identité de l’information, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Il s’agit d’un +Forum+ organisé par l’Observatoire Togolais des Médias (OTM), afin d’amener les journalistes à être des Hommes plus autonomes, des Hommes qui donnent une information objective, impartiale qui contribue au développement du Togo.

Les journalistes ont planché sur deux communications à savoir : « Du respect de la confraternité » et « L’identité de l’information ».

Dans la première communication (« Du respect de la confraternité »), M. Daniel Lawson-Drackey (journaliste consultant et consultant/médias) a mis l’accent sur la confraternité qui est l’une des règles contenues dans le code de déontologie de la presse togolaise.

Selon lui, on note sur les lieux de reportage notamment le manque de respect entre confrères et les conflits entre journalistes. Il a évoqué des approches de solutions pour pouvoir sauvegarder la confraternité : l’organisation d’une soirée récréative de fin d’année, d’un tournoi de confraternité entre les médias publics et privés, d’une soirée interprofessionnelle des rédactions afin de s’échanger et de partager des expériences entre confrères, soutenir un organe en délicatesse.

Pour lui, comme le dit l’article 16 du code de déontologie, le journaliste doit rechercher et entretenir la confraternité, il ne doit pas utiliser les colonnes des journaux ou des antennes à des fins de règlement de compte avec des confrères.

Le journaliste ne sollicite pas la place d’un confrère, ne provoque pas son licenciement en proposant de travailler à sa place à des conditions inférieures.
Il faut du respect de la confraternité pour promouvoir le professionnalisme au sein de la corporation.

M. Augustin Sizing, Président de l’OTM (deuxième communicateur), a abordé l’identité de l’information. Il a surtout mis l’accent sur l’article 14 du code de déontologie qui souligne que le journaliste est responsable de ses publications, du choix des photographies, des extraits sonores, des images et de ses commentaires.

Rappelons que l’OTM a présenté mercredi dernier, un rapport sur l’état de la presse togolaise du 03 mai 2014 au 03 mai 2015. Selon ce document, les médias togolais ont quelque peu évolué durant cette période, surtout avec l’organisation des états généraux de la presse. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net; l’info en continu 24H/24.