FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

Tournée/Commission de réflexion sur les réformes : Dans l’Ogou, les populations demandent la limitation du mandat présidentiel, le mode de scrutin à deux tours…

jeudi 17 août 2017 à 02:47

La commission de réflexion sur les réformes politiques institutionnelles et constitutionnelles conduite par la présidente Mme Awa Nana Daboya était face aux populations de la région des plateaux à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News à Atakpamé.

Ce périple vise à recueillir les avis et suggestions des populations, afin de proposer des réformes qui tiennent compte de leurs aspirations et des réalités nationales.

La rencontre a permis au professeur Batchana Essohana de présenter à l’assistance, la thématique des différentes réformes et les multiples accords signés depuis 1991.

Selon ce dernier, malgré ces accords visant des réformes, la tension règne entre les acteurs politiques.

Il a invité les participants à faire des suggestions sur les changements à opérer dans les textes fondamentaux pour améliorer le climat socio politique.

Les participants ont alors proposé le retour à la constitution d’octobre 1992, la limitation du mandat présidentiel, le mode de scrutin à deux tours pour les présidentielles et les législatives.


Ils ont également évoqué des réformes relatives à l’éducation, à la chefferie traditionnelle, à l’emploi, à la santé, le problème foncier, le concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure d’Atakpamé et du système LMD dans les Universités du Togo etc. soient opérées pour le bien-être des Togolais.

En outre, ils ont proposé la création du bien-être social pour les albinos.

"Le Président de la République Faure Gnassingbé est préoccupé par l’union de tous les fils et filles du Togo pour le bonheur des générations futures", a souligné Mme Awa Nana Daboya.

Le préfet de l’Ogou Edoh Akakpo a de son côté, salué cette démarche de la Commission et demandé aux leaders d’opinion d’apporter leurs contributions dans un esprit d’union et de franchise. FIN

D’Atakpamé, Edouard KAM

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence