FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Télécommunications : TOGOCOM, structure "performante" et "orientée" vers les clients (Publi-Reportage)

lundi 31 juillet 2017 à 01:03

Le processus de transformation du groupe Togo Telecom entamé depuis près de deux ans, a connu son épilogue mi-juillet dernier avec la création TOGOCOM (Holding Togolaise des Communications Électroniques), une structure "performante et orientée" vers les clients.

Propriété de l’Etat togolais, TOGOCOM est dotée d’un capital social d’un milliard de F.CFA. Elle est garante de l’efficacité du groupe dont elle définit la stratégie. A ce titre, elle fixe les objectifs et contrôle les résultats des filiales qu’elle détient à 100%".

Outre la création de ce Holding, le gouvernement a également mis sur pied, ses filiales (au nombre de trois), dotées chacune d’un capital social de 500 millions de F.CFA.

- "Togo InfraCom" (filiale Infrastructure) : charge des investissements à long terme ainsi que de la construction et de l’exploitation des infrastructures fixes et mobiles.

- "Togo ServiceCom" (filiale Service) : chargée de proposer des offres convergentes et innovantes (voix et Internet, fixe et mobile) aux clients particuliers et aux entreprises.

- "Togo InstalCom" (filiale Installation et support à la maintenance) : Elle est responsable de l’installation, de la réparation et de la maintenance des équipements.

Le souci de transformation et de mise à niveau du Groupe Togo Télécom remonte à 2015. Et cette initiative se justifie à plusieurs égards par la nécessité d’offrir un service de meilleure qualité et à coûts réduits aux usagers, et par le besoin de permettre au Togo d’accéder aux nouvelles opportunités qu’offre la technologie, en développant une économie où le secteur des télécommunications est créateur de croissance.

Pourquoi la transformation du groupe Togo Telecom ?

De nos jours, les technologies de l’information et de la communication constituent un levier important de développement économique, du fait notamment de leur effet d’entrainement sur les autres secteurs d’activités.

Ainsi, dans le cadre de la stratégie de développement économique du pays, le gouvernement attend des opérateurs de télécommunications (public et privé), une participation importante.

Or, les performances des opérateurs publics de télécommunications sont aujourd’hui insuffisantes face à la demande sans cesse croissante des consommateurs et des entreprises, qui deviennent de plus en plus exigeants en termes "d’accessibilité", c’est-à-dire de couverture du réseau notamment Internet, de baisse de prix, ainsi qu’en termes de "qualité de service".

Alors cela nécessite des efforts sur l’amélioration de la pénétration des services fixes, mobile et Internet, la qualité de service, l’attractivité des offres ainsi que les investissements.

Le gouvernement — conscient du caractère stratégique du secteur des télécommunications pour le développement du Togo et du poids des opérateurs publics dans le secteur — exige une contribution plus active de ces derniers, dans la mise en œuvre de la stratégie de développement du pays, la prise en charge effective des besoins des populations en matière de télécommunication et dans les recettes de l’Etat.

C’est donc, dans cette perspective que le programme de transformation du groupe Togo Telecom a été lancé pour pallier les différents manquements (stratégique, gouvernance, financier, technologique etc…).

L’objectif de transformation du Groupe Togo Télécom est de refonder le groupe dans le sens d’une haute exigence d’efficacité et de compétitivité, afin de rattraper le retard accusé par le Togo en matière de connectivité, d’assurer un accès internet de qualité et de haut débit sur l’ensemble du pays et de garantir des prix abordables à la population.

Les consommateurs, grands gagnants

La transformation du groupe Togo Telecom en une structure "performante et orientée" vers les clients, permettra d’offrir aux consommateurs (grand public et entreprises), une meilleure couverture du territoire en service de téléphonie fixe et mobile et une baisse des prix.

"La qualité de service sera irréprochable (qualité des consommations vocales, très haut débit, stabilité des connexions et continuité du service), ainsi que des offres diversifiées, convergentes packagées (voix, sms, Internet fixe et mobile). Le consommateur togolais qui est au centre du schéma de transformation retenu, en sera le principal bénéficiaire", a confié un cadre du ministère des postes et de l’économie numérique.

Par la création de TOGOCOM, les bénéfices attendus pour le Togo "sont multiples" : l’amélioration de la qualité des services à la clientèle, l’extension de la couverture de l’Internet très haut-débit à l’ensemble de la population et la baisse significative des prix qui devront s’aligner sur les prix les plus bas du continent.

"Cette transformation est une opération interne qui n’affecte pas les services et les opérations courantes, les sociétés Togo Télécom et Togo Cellulaire étant rattachées en l’état à TOGOCOM", avait souligné le gouvernement dans un communiqué rendu public le 13 juillet dernier.

Le gouvernement a réitéré "sa ferme volonté de développer les secteurs des services de téléphonie fixe et mobile et d’internet, les infrastructures et les services de maintenance et de contribuer au développement économique nationale pour en faire une vitrine au sein de la sous-région". FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence