FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

Techniques d’amélioration de la qualité du soja : Des formateurs locaux (membres des organisations paysannes de producteurs de soja) mieux outillés à Dapaong (Nord)

jeudi 26 octobre 2017 à 18:14

Les techniques d’amélioration de la qualité du soja étaient au centre d’un atelier de formation qui a regroupé les 24 et 25 octobre à Dapaong (environ 664 km au nord de Lomé), une trentaine d’animateurs endogènes membres des organisations paysannes de producteurs du soja biologique et conventionnel (représentant des entreprises et ONG des Savanes), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Organisé par la Direction du Conditionnement et de la Métrologie Légale (DCML), cet atelier s’inscrit dans le cadre du "projet de renforcement des capacités productives et commerciales de la filière soja au Togo", mis en place par le ministère du Commerce, de l’Industrie, de la Promotion du Secteur privé avec l’appui financier du Cadre Intégré Renforcé (CIR).

Ce projet vise notamment à promouvoir la filière soja fortement demandée à l’extérieur entre autres en Europe, en Chine, en Inde, au Maroc et en Algérie.

La présence de défauts dans le soja lors des expertises à l’exportation qui pouvaient être évités ou réduits à la production, a amené la DCML à initier une série d’ateliers dans toutes les régions du pays pour donner aux producteurs, les bonnes pratiques de récolte et post-récolte, afin d’éviter considérablement les manquements de qualité observés.

L’étape de Dapaong a permis aux participants formateurs, d’acquérir les techniques leur permettant de trier les défauts de qualité des lots, de maîtriser le barème des défauts en vue de la classification et la détermination de la qualité des lots de soja contrôlés, de veiller au respect de la pureté variétale du soja notamment éviter l’introduction d’autres variétés de soja ou d’autres espèces cultivées.

Pour Tomtala Winga (point focal de la DCML), ces formations vont permettre de booster le potentiel de développement de la filière soja et sa contribution à la réduction de la pauvreté au niveau national. FIN

De Dapaong, Djibril KEROL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence