FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Techniques d’adaptation aux changements climatiques : Les acteurs des plateaux sensibilisés à Atakpamé

jeudi 19 octobre 2017 à 19:52

Des acteurs de tous les secteurs d’activités de la région des Plateaux ont été sensibilisés mercredi à Atakpamé (environ 175km de Lomé)sur les techniques d’adaptation aux changements climatiques, ainsi que des politiques et mesures d’atténuation des Gaz à Effet de Serre (GES) lors d’un atelier régional, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

La rencontre a été organisée par le ministère de l’environnement et des ressources forestières avec le soutien technique et financier du PNUD, du Fonds mondial pour l’environnement, de la Convention du Cadre des Nations Unies pour le Changement Climatique…

Elle visait non seulement à sensibiliser les acteurs sur les résultats du processus de préparation du premier Rapport biennal actualisé (PRBA), mais aussi échanger avec les participants en vue de recueillir leurs besoins de renforcement des capacités et techniques au niveau local ainsi que les besoins en ressources financières pour une synergie d’action.

Il s’agissait également de divulguer les bonnes pratiques et les leçons apprises lors du processus de préparation du PRBA entamé depuis 2015.

Selon Edoh Akakpo (Préfet de l’Ogou), les défis auxquels est confronté la région des Plateaux sont notamment les sécheresses, les inondations, un décalage des saisons, des vents violents, … occasionnant un lourd tribut aux populations.

Pour lui, il faut que les mesures aussi bien d’adaptation que d’atténuation soient envisagées et diffusées pour permettre de réduire la vulnérabilité des populations surtout rurales, aux effets et impacts négatifs des changements climatiques et contribuer à atténuer les émissions des Gaz à Effet de Serres(GES).

Ce dernier a exhorté les participants à conjuguer leurs efforts pour créer les conditions d’une véritable prise en main de notre destin commun face aux enjeux des changements climatiques.

De son côté, Edou Komlan Amandin (le coordonnateur national du projet PRBA sur les changements climatiques) a rappelé que la communauté internationale s’est réunie en 1992 à Rio de Janeiro pour élaborer la convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique, car les préoccupations liées aux climats sont devenues une question mondiale. Il a précisé que le Togo a aussi participé, signé et ratifié cette convention qui lui a permis de s’engager dans sa mise en œuvre. Au vu de cet engagement le Togo s’est engagé à préparer son PRBA.

Selon lui, la rencontre était importante, car ce PRBA a été préparé et soumis en 2017. Il était donc nécessaire d’aller vers les organisations de la société civile, les organisations privées, (…) qui sont les plus concernés sur les impacts et les effets du changement climatique, afin d’échanger sur le processus de conduite, trouver ensemble des solutions sur les bonnes pratiques qui peuvent jalonner ce processus en matière d’adaptation pour l’éradication des émissions des GES.FIN

D’Atakpamé, Edouard KAM

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence