FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Suite du séminaire gouvernemental : Place aux directeurs de cabinet, secrétaires généraux, société civile…

jeudi 18 mai 2017 à 00:53

Après la session des ministres sous la conduite du premier ministre Sélom Klassou mardi à la Primature, c’est le tour des directeurs de cabinets, secrétaires généraux, experts, hauts fonctionnaires de l’Etat, représentants de la société civile et du secteur privé ce mercredi pour une rencontre de deux jours, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

La rencontre a été présidée par Gilbert Bawara Ministre de la fonction publique, du travail et de la réforme administrative en présence de Mme Khardiata Lo N’Diaye, Représentante Résidence du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Les débats sont placés sous le thème : "Transformer la gouvernance et l’administration publique au Togo pour la mise en œuvre de l’agenda 2030 pour le développement durable".

Les deux partenaires qui animent les travaux sont le PNUD et l’UNDESA (le département des Nations Unies chargé du développement des capacités).

Cette rencontre vise notamment à relever les freins et obstacles à l’atteinte des objectifs de développement du Togo ainsi qu’aux objectifs de développement durable.

Selon Gilbert Bawara, l’administration publique est constituée en tout premier lieu d’hommes et de femmes qui animent les différentes structures de l’Etat et qui accomplissent au quotidien les fonctions et les tâches qui génèrent les services publics dont ont besoin le citoyens.


"Les conditions de vie et de travail de ces agents publics, la gestion de leur rémunération et le suivi de la carrière de chacun sont autant d’éléments qui ont un impact direct sur la qualité de leurs prestations globales et partant, sur la performance générale de l’Administration dans son ensemble", a-t-il indiqué.

Pour fluidifier, sécuriser et optimiser les échanges d’informations et de documents les unes avec les autres au sein des départements ministériels et institutions, a souligné le ministre, "il faut une utilisation plus accrue et plus rationnelle des technologies de l’information et de la communication. Ce qui constitue autant de défis qui nécessitent que des initiatives et actions soient entreprises et renforcées".

"Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la vision du Chef de l’Etat de construire un Etat fondé sur une administration publique performante et sur une gouvernance participative et inclusive. Il s’agira au cours de ces jours de partager avec les participants, les enseignements tirés au cours de la mise en œuvre de la SCAPE et proposer des orientations au regard des nouveaux défis, les enjeux et les opportunités en rapport avec le développement durable et l’émergence du Togo en 2030", a précisé M. Bawara.

Mme Khardiata Lo N’Diaye a pour sa part précisé que cette initiative du gouvernement togolais marque une fois encore sa volonté de poursuivre la modernisation de l’Etat pour un service publique de qualité, accessible à tous les citoyennes et citoyens.


"Le leadership démontré par le gouvernant togolais en organisant ce séminaire est fortement salué par le Système des Nations Unies, car il s’agit d’une étape importante pour le Togo dans ses efforts de créer les conditions propices visant à engager tous les acteurs et actrices du pays dans la dynamique du renouveau exigé par les ODD. Dans cette quête de l’idéal d’une société transformée dans laquelle les dividendes nationaux profitent à toutes et à tous, je vous assure la disponibilité des Nations Unies à poursuivre sans relâche notre accompagnement au Togo" a-t-elle affirmé.

Précisons que plusieurs panels vont meubler ce séminaire de deux jours. Entre autres panels : "le développement du leadership transformationnel pour un développement durable", "Pilotage des politiques de développement à travers le renforcement des capacités de planification pour le développement durable", "Approche inclusive et participative du développement durable au Togo : rôle et contribution de la société civile".... FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence