FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Souveraineté alimentaire/Partage d’expériences : Une cinquantaine d’acteurs de diverses nationalités en atelier de cinq jours à Lomé

vendredi 17 novembre 2017 à 20:48

Une cinquantaine d’acteurs de différentes nationalités intervenant dans le domaine alimentaire, ont démarré ce vendredi à Lomé, une rencontre de cinq jours d’échanges de savoirs et de bonnes pratiques sur la valorisation des produits locaux, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Organisée par la plateforme souveraineté alimentaire et ses partenaires, cette rencontre placée sous le thème "Du champ à l’assiette : organiser la consommation des produits locaux", se veut un cadre de réflexion et de valorisation des bonnes pratiques en matière souveraineté alimentaire.

Il s’agit notamment de consolider la réflexion sur la transformation et la commercialisation de la production agricole, afin de faciliter son accès aux marchés locaux.

La rencontre vise aussi à renforcer les compétences des partenaires en matière d’articulation des dynamiques rurales et urbaines autour de la souveraineté alimentaire, ainsi que de plaidoyer auprès des autorités publiques concernées.

Selon Mme Isabelle Lejeune (Coordonnatrice de la plateforme Souveraineté alimentaire), cette rencontre vise surtout un maximum d’échanges et la création de contacts entre les participants. L’expérience du Togo sera largement mise en lumière.

"Quel est le chemin, du champ jusqu’à l’assiette ? Nous allons réfléchir sur la manière dont les productions locales peuvent être commercialisées de manière rémunératrice pour les paysans, afin d’alimenter de manière satisfaisante les populations urbaines et rurales des pays d’Afrique. Il y a déjà une expérience très positive au Togo. Et grâce au travail de OADEL, il existe une dynamique forte autour de la consommation des produits locaux au Togo", a-t-elle souligné.

Notons que cette rencontre rejoint les efforts de l’Ong OADEL (Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local, partenaire dans le cadre de cet atelier) en matière de consommation locale.


Pour Tata Yawo Ametoeyneou (coordonnateur des programmes de l’Ong OADEL), aujourd’hui quand on parle de consommation locale, il n’y a pas de documents qui renseignent sur comment amener un consommateur à s’intéresser aux produits locaux.

"Des échanges d’expériences, nous visons deux résultats. Le premier est d’arriver à produire un document sur les différentes façons d’éduquer à la consommation locale. Il s’agira aussi de voir à partir des résultats de cet atelier, comment appuyer les meilleures initiatives en matière de consommation locale. Cet atelier nous permettra de nous enrichir mutuellement, afin de faire du +Consommer local+, une thématique débattue dans l’ensemble des pays de l’Afrique", a-t-il précisé.

Pendant ces quelques jours, les participants auront entre autres, à écouter des comptes rendus de l’enquête de l’Ong OADEL sur les habitudes alimentaires à Lomé. Ils auront également à découvrir et débattre des expériences locales sur le thème, puis s’interroger sur les aspects de la consommation locale illustrés par les expériences visitées. Des expériences hors Togo seront également partagées.

Rappelons que l’Ong OADEL est l’initiatrice de la campagne +Alimenterre+, une grande fête de dégustation de plats traditionnels dont la 12ème édition tient à Lomé. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence