FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Soja : Ses différents produits et ses bienfaits étalés au public à Kpalimé

dimanche 19 février 2017 à 21:05

Les responsables des "Établissements Maman Soja du Togo" ont longuement expliqué vendredi dernier aux de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) et ses environs, les bienfaits du soja et ses différents produits. Mme Bali Hélène Nèmè (secrétaire générale du ministère de l’Agriculture, l’Élevage et de l’Hydraulique), était aussi présente.

Les "Établissements Maman Soja du Togo" ont pour vision d’appeler le consommateur à opérer un choix responsable des produits à consommer à base de soja afin de préserver sa santé.

Selon Mme Akataga Ewoé Gladys (directrice des établissements Maman Soja du Togo), le soja est une plante herbacée de la famille des légumineuses. Il contient des acides anti-nutritifs et les inhibiteurs de protéases qui sont très nuisibles à la santé humaine.

Le soja, au-delà de ses apports nutritifs, hydroxyde de carbone, vitamines (A, B1, B2, E, C, B6) calcium, phosphore, magnésium, niacine, sodium, graisse saturée, ne contient pas d’amidon, mais plutôt des acides anti-nutritifs et les inhibiteurs de protéases qui sont très nuisibles pour la santé. Pour cela il est conseillé de le traiter avant de le consommer.

"C’est seulement après le traitement que le soja peut faire ressortir ses vertus thérapeutiques et peut constituer de compléments alimentaires. Le soja ainsi traité, prévient ou guérit les maladies telles que le diabète, l’hypertension, l’ulcère, l’arthrose, le cancer de la prostate, l’insomnie, l’obésité, la bouffée de chaleur, la ménopause précoce, le col bouché, l’azoospermie, l’oligospermie, l’asthénospermie, l’hémorroïde, la faiblesse sexuelle, l’éjaculation précoce, la frigidité, la fausse couche, le nerf sciatique, la règle douloureuse, les pertes blanches, la démangeaison vaginale, la perte ou trouble de mémoire passagère, sinusite et aide-mémoire pour les élèves", a-t-elle souligné.

A en croire Mme Akataga, cette légumineuse apporte à l’organisme les vitamines essentielles, les sels minéraux et les protéines, Le soja porteur de multiples vertus thérapeutiques est mis sous forme de produits alimentaires et de produits cosmétiques : l’huile soja sans cholestérol, Tea soja, la boisson soja, la viande soja, yaourt soja, le lait soja etc…

Il y a également des produits cosmétiques de soja notamment le savon soja (pour les boutons et la pommade soja (pour les cheveux et les soins corporels).

Mme Akataga a surtout remercié les autorités du pays pour leur accompagnement, notamment à travers le Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA).

Mme Bali Hélène Nèmè, a aussi abondé dans le même sens, mettant l’accent sur l’importance du soja dans le développement de l’agriculture au Togo.

La secrétaire générale du ministère de l’agriculture, l’élevage et de l’hydraulique s’est réjouie de cette initiative qui selon elle, "permettra à la population de consommer des aliments sains et équilibrés à base du soja". FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence