FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

Société : Le programme SOS Villages d’Enfants, officiellement lancé à Atakpamé (REPORTAGE)

samedi 1er avril 2017 à 08:57

Le programme SOS Villages d’Enfants a été lancé jeudi à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), cérémonie marquant le début officiel des interventions de l’organisation dans la préfecture de l’Ogou, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

La cérémonie s’est déroulée en présence notamment des officiels et des autorités locales.

Le programme SOS Villages d’Enfants vise à contribuer à améliorer la qualité de la prise en charge, le niveau de vie et le développement des enfants qui ont perdu ou risquent de perdre la prise en charge parentale, grâce à un accès accru aux services essentiels directs, au renforcement des capacités et au plaidoyer dans le contexte d’une intégration communautaire renforcée.

L’objectif poursuivi est de permettre à 1.586 enfants qui ont perdu ou risquent de perdre la prise en charge parentale de grandir dans un environnement familial bienveillant et de fournir un meilleur accès aux soins de santé préventifs et curatifs pour 1221 enfants du groupe cible. Il s’agit aussi de permettre aux enfants d’avoir un meilleur accès à une éducation préscolaire et primaire de qualité. Le programme prévoit également la réhabilitation des infrastructures scolaires et le renforcement les capacités des enseignants.

Au cours de cette cérémonie, les composantes du joyau ont été présentées : la construction de 6 maisons familiales SOS intégrées dans la communauté , la mise en place de 10 familles d’accueil pour une prise en charge de remplacement des enfants sans référence familiale, la mise en place d’un programme de renforcement de la famille pour prévenir l’abandon d’enfants et consolider le tissu familial.

On note également l’ouverture de 2 maisons de transit pour l’accueil et le référencement des enfants en situation d’urgence.

Le programme entend initier aussi la construction d’un complexe socio-éducatif qui offrira des aires de psychologique, des conseils aux familles et enfants, la réhabilitation de 3 écoles publiques primaires équipées de sanitaire et forage pour l’accès à l’eau potable.

Mme Tchabinandi Kolani (ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation) a salué cette vision de SOS tout en remerciant les partenaires et le gouvernement Togolais qui ne ménagent aucun effort pour l’avenir radieux des enfants Togolais.


Elle a réaffirmé la disponibilité du gouvernement à accompagner ce programme pour le bien-être des enfants démunis.

Donnant les raisons de l’implantation de SOS Villages d’Enfants, la directrice nationale du Togo Mme Bakoussam-Manzi a rappelé qu’après une étude en 2015, sur 17.337 enfants identifiés à Atakpamé, seulement 1.208 (soit 0,62%) bénéficient d’une prise en charge directe.

Et pour les enfants handicapés, sur 5.084 recensés dans la région des plateaux, seulement 939 (soit 18,46%) sont prises en charge. Elle a exhorté la population bénéficiaire à œuvrer ensemble pour l’atteinte des résultats escomptés.

Mme Fiona James (représentante du directeur international de SOS Villages d’Enfants pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre) a, pour sa part signalé qu’un enfant peut se développer pleinement dans un environnement familial qui le soutient et le protège.

Pour elle, chacun à un rôle à jouer et la stratégie 2030 renouvelle l’engagement de tous, à mettre en œuvre des programmes de prise en charge alternative des enfants et leurs donner une voix.

Rappelons que SOS Villages d’Enfants est une organisation présente au Togo depuis 1979. Elle met en œuvre à Lomé, Kara et Dapaong des programmes d’accueil de type familial pour enfants et jeunes, des programmes de renforcement de la famille, des projets d’éducation formelle (maternelle, primaire, technique et professionnelle) ainsi que des programmes de santé (hôpital, centre médical, santé communautaire). FIN

D’Atakpamé, Edouard KAM

Savoir News, la maison de l’info.

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence