FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Social : L’Union Chrétienne de Jeunes Gens fait don de matériels d’assainissement au cabano du CHU Sylvanus Olympio

vendredi 15 décembre 2017 à 22:53

L’Union Chrétienne des Jeunes Gens/Young Men’s Christian Association (UCJG/YMCA-Togo) a fait don ce vendredi à Lomé de matériels d’assainissement au cabano (service qui s’occupe des détenus malades) du Centre Universitaire Hospitalier Sylvanus Olympio, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

La cérémonie a connu la présence de Franck Gafan (Directeur des programmes à l’UCJG/YMCA-Togo) et de Patrice Labodja Djato (chargé du suivi de la population carcérale à la Direction de l’Administration Pénitentiaire et de la Réinsertion (DAPR). Quelques membres de l’UCJG et détenus malades étaient également présents.

Ce don est composé de rouleaux de nattes de deux places, de paquets de savon, de sacs de détergent, de pairs de gants, de brosses, de cartons de Grésil, de serpierres et des paquets de cache nez.

Cette remise de matériels d’assainissement est la deuxième du genre au cours de l’année à l’endroit du service cabano.

"Ce geste à l’endroit du service cabano s’inscrit dans le cadre de la campagne dénommée +Dignité+ de vulgarisation et de mise en œuvre des nouvelles règles Nelson Mandela lancé le 18 juillet dernier avec l’Action Chrétienne pour l’Abolition de la Torture (ACAT-Togo)", a souligné Franck Gafan.

Cette campagne a pour objectif d’attirer l’attention des autorités en charge de la justice pénale et de les sensibiliser. Elle vise aussi sensibiliser la population togolaise sur l’existence de la nouvelle version de l’ensemble des règles minima des Etats-Unis pour le traitement des détenus dénommés règles Nelson Mandela depuis décembre 2015, afin est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie dans les centres de détention.

"Dans ses règles, il est question de promouvoir l’hygiène et l’assainissement des détenus. Donc, nous avons jugé bon d’appuyer le service cabano en matière d’assainissement pour la propreté de leur habitation », a expliqué M. Gafan.


"(…). Les ministères de la santé et de la justice doivent faire d’efforts, afin de prendre davantage en charge les questions de santé des détenus, car nous devons prêter attention à leur état de santé. La suite de ce projet va consister à renforcer les capacités des acteurs en milieu carcéral et ensuite un suivi sera fait, afin d’évaluer la manière dont les surveillants mettent en pratique au quotidien ces règles pour le bien des détenus", a-t-il indiqué.

Pour M. Djato, ces matériels serviront à l’entretien des toilettes, des dortoirs et au renouvellement des nattes des malades : « Le besoin est énorme au service du cabano et nous avons besoin de l’appui de tout un chacun pour venir en aide aux besoins des détenus".

"Nous manquons de mots pour remercier l’UCJG, un partenaire avec qui nous avons toujours travaillé. Nous constatons combien cette association vient en apport à la direction de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, afin d’améliorer la vie quotidienne des détenus. Ce geste vient à point nommé pour soulager la peine et la souffrance des détenus au cabano, car leurs conditions de vie sont défavorables. Ce don sera utilisé à bon escient", a-t-il promis.

En rappel, l’UCJG/YMCA est une association internationale et interconfessionnelle regroupant des volontaires chrétiens. Elle présente sur les cinq continents plus de 120 mouvements nationaux dont celui du Togo.

Les YMCA Afrique rassemblent les jeunes dans 20 pays africains avec la vision partagée de "renforcer la capacité des jeunes pour la renaissance africaine".

Le but visé n’est autre que celui de l’agenda 2063 : faire en sorte que les jeunes héritent d’une Afrique puissante, juste et prospère. FIN

Abbée DJAGLO

Savoir News, la Maison de l’info

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence