FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Sida/Transmission de la mère à l’enfant : Résultats encourageants, le taux passé de 14% (en 2010) à 6% en 2017

lundi 3 juillet 2017 à 17:13

Les efforts menés par l’Etat togolais en vue de réduire le taux de transmission du Vih/Sida de la mère à l’enfant ont porté leurs fruits, Le taux ayant baissé de plus de moitié en l’espace de 7 ans.

"Le taux de transmission du Vih/Sida de la mère à l’enfant est passé de 14% (en 2010) à 6% aujourd’hui", a affirmé Pr. Anoumou Dagnran (coordonnateur du Programme national de lutte contre le Sida/Ist), lors d’une rencontre d’évaluation du plan stratégique d’élimination de la transmission du Vih/Sida de la mère à l’enfant.

En plus, a-t-il précisé, "le taux de femmes enceintes sous ARV (Anti-retroviraux) est très élevé par rapport à ce qui se passe dans la sous-région".

Selon M.Dagnran, le plan stratégique d’élimination de la transmission du Vih/Sida de la mère à l’enfant, a permis de créer des sites PTME (Prévention de la Transmission Mère-Enfant) avec une couverture de 88% aujourd’hui.

Plus de 500 sites sont disponibles où les femmes ont accès à toutes les activités qui entrent dans le cadre de cette élimination.

"L’une des faiblesses de ce plan, c’est l’accès au diagnostic précoce des enfants nés de mères séropositives. Sur cette activité, nous avons un contrat avec la poste qui est chargée de collecter les échantillons et de nous les amener sur les sites où on fait le diagnostic. Mais la grande difficulté, c’est qu’on a un taux de perdu de vue des femmes enceintes qui ont accouché et nous n’avons donc pas accès à tous les enfants pour leur offrir le diagnostic précoce", a-t-il relevé.

Notons que la Prévention de la Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant est l’une des interventions prioritaires de la lutte contre la pandémie. Elle vise à aider les mères séropositives à ne pas transmettre le VIH à leurs enfants pendant l’accouchement (c’est-à-dire que les enfants nés de mères séropositives puissent tous êtres séronégatifs).

L’offre de la PTME concerne notamment des conseils à donner aux mères VIH+ (sur leur alimentation et celle de leur nouveau-né), les éléments d’un bon conseil pour le dépistage du VIH, les interventions spécifiques pour prévenir la TME (Transmission Mère-Enfant), etc.

Rappelons que le gouvernement togolais dans sa vision d’une génération sans Sida à l’horizon 2020 et s’appuyant sur la coordination multisectorielle de la lutte par le Centre National de Lutte contre le Sida, a élaboré la politique Nationale de Lutte contre le VIH et le Sida vision 2020 et le Plan d’élimination de la Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant visant ainsi à réduire les nouvelles infections pédiatriques de 90%. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence