FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Santé/Secours d’urgence : Le projet "Safety" opérationnel dans les zones les plus reculées

lundi 9 octobre 2017 à 01:50

Le projet "Safety" (+sécurité+ en anglais) est désormais opérationnel, après son lancement vendredi dernier à Blitta (environ 275 km au nord de Lomé) par le ministre de la sécurité, le Colonel Yark Damehame.

Étaient présents, les autorités locales, des acteurs de la santé ainsi que des chefs traditionnels.

Projet d’assistance aux populations à la base en cas de crise sanitaire, "Safety" est exécuté par l’Ong "Pompiers Volontaires" en collaboration avec la Délégation à l’Organisation du secteur informel (Dosi) et le ministère de la sécurité.

A travers ledit projet --- qui s’inscrit dans le cadre du mandat social du chef de l’Etat — , des tricycles (ambulances, passagers et bagages) ainsi que des motos sont mis à la disposition des localités bénéficiaires pour faciliter l’évacuation des malades vers des centres de santé.

Ainsi donc, il est prévu 92 tricycles-ambulances, 92 motos (deux roues) et 46 tricycles-passagers et 46 tricycles-bagages.

"Ce programme vise à organiser dans toutes les régions du pays, des jeunes de certains milieux ruraux en groupements d’intérêt économique qui sont dotés de moyens dont des tricycles-ambulances pour assurer l’évacuation de leurs frères et sœurs en cas de besoin", a souligné le ministre de la sécurité.


Au total 372 jeunes formés en secourisme dans le cadre de ce projet. Le Colonel Yark Damehame est largement revenu sur les efforts fournis par le gouvernement, afin de permettre aux sapeurs-pompiers de couvrir l’ensemble du pays.

"Le développement de notre pays, partout ailleurs, passe par une amélioration substantielle, des conditions de vie de nos communautés. C’est dans cette dynamique que s’inscrivent tous les efforts et actions du gouvernement dans tous les domaines dont celui de l’assistance et du secours aux populations, qui est une mission essentielle de mon département. Il est important de souligner qu’en à la matière et sur instructions du chef de l’Etat, un vaste programme de décentralisation de secours et d’urgence notamment du corps des sapeurs-pompiers est en cours, avec l’appui de la banque mondiale", a-t-il précisé.

Par le passé, a rappelé le ministre, ce corps était seulement basé à Lomé, et plus tard à Kara.

"De nos jours et dans le souci de le rapprocher des populations, ce corps est implanté dans tous les chefs-lieux de régions de notre pays, avec des infrastructures appropriées. Il s’agit là, d’un effort considérable qui vise à soulager les peines de nos populations, avec une réduction drastique des délais d’intervention, en cas de situation d’urgence", a ajouté le Colonel Yark Damehame. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence