FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Santé : Inauguration d’un bâtiment flambant neuf et équipé pour le CMS du canton d’Agbétiko

mercredi 15 novembre 2017 à 18:48

Le Centre Médico-Social (CMS) du canton d’Agbétiko (localité située à environ 5 km au nord d’Afagnan) dispose désormais d’un bâtiment flambant neuf, joyau inauguré lors d’une cérémonie présidée par le Préfet du Bas-Mono, Sogbo Amétépé Kokou, a constaté l’envoyé spécial de l’Agence Savoir News.

Etaient également présents : Mme Judith Wilke (qui a représenté l’ambassade d’Allemagne), des cadres du milieu et une foule en liesse. Le bâtiment a été financé par l’ONG Hilfe Für Togo avec l’appui de la BMZ.

Le joyau comprend une salle d’attente, une d’observation, de consultation infirmerie, de soin, injection et pansement, d’hospitalisation, d’accouchement et de repos des accouchées. On y trouve également une salle de consultation pour la Santé Maternelle et Infantile Planification Familiale (SAMIPF).

L’Association pour la Promotion des Initiatives de Développement Local au Togo (APIDIL-Togo) a joué un grand rôle dans la réalisation de ce projet, en appuyant et en accompagnant les communautés de base à améliorer leur état de santé, à travers la signature d’un contrat de partenariat avec Hilfe Für Togo, visant à jouer le rôle de gestion et d’intermédiation sociale entre les acteurs du projet pour améliorer la santé à Agbétiko.

Dans son intervention, le Préfet du Bas-Mono s’est réjoui de la bonne relation de coopération entre l’Allemagne et le Togo, qui se traduit par la réalisation de ce projet dans le canton d’Agbétiko.


Sogbo Amétépé Kokou a salué l’engagement de tous les acteurs impliqués dans la construction de ce joyau et a appelé tous les natifs du canton à l’unité : "grâce à votre motivation et votre engagement, vous avez pu réaliser ce bel ouvrage pour la santé des populations d’Agbétiko que vous êtes".

Le préfet a surtout remercié l’Allemagne pour sa présence aux côtés des populations togolaises à travers des réalisations de projets dans le pays. Sogbo Amétépé Kokou a également remercié les cadres d’Agbétiko pour leur mobilisation autour du projet et les a rassurés de sa disponibilité à les accompagner.

Anton Weber (président de l’ONG Hilfe Für Togo), s’est de son côté réjoui de l’aboutissement heureux de ce processus qui n’a pris que quelques temps après le premier coup pioche en mars dernier.

Il est largement revenu sur les actions déjà réalisées dans le canton d’Agbétiko notamment la construction de latrines publiques, la construction d’un bâtiment de trois classes à l’Ecole primaire catholique d’Agbétiko, le CEG du même village.

Il n’a pas passé sous silence la ferme agro pastorale à Afagnan, réalisée afin d’assurer l’autonomisation des femmes du milieu. Il a aussi rappelé les projets réalisés à Kpalimé et dans les plateaux de Danyi Elavagnon.


"Ce qui est important aujourd’hui, c’est la gestion des œuvres réalisées et surtout le CMS du village qui est sorti de la terre, grâce aux efforts des uns et des autres", a-t-il souligné.

Anton Weber a remercié APIDIL et les femmes pour le travail abattu sur le terrain et invité la population à assurer l’entretien du bâtiment et une bonne gestion des équipements.

Mme Judith Wilke (qui a représenté l’ambassade d’Allemagne), a aussi remercié le président de l’ONG Hilfe Für Togo pour son engagement, car cette Ong mène des actions au Togo depuis 25 ans.

L’engagement de cette ONG est un bel exemple d’initiative privée qui est un élément important pour la coopération allemande au Togo, a-t-elle précisé.

Elle a rassuré les populations de l’engagement de l’Allemagne à renforcer sa coopération avec le Togo, notamment dans le secteur de la santé. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence