FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Santé : Un bâtiment neuf pour le service des urgences chirurgicales du CHU-Sylvanus Olympio, grâce à Total-Togo (PUBLI-REPORTAGE)

vendredi 22 décembre 2017 à 01:18

Le service des urgences chirurgicales du Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio (CHU-SO) de Lomé dispose désormais d’un local flambant neuf, doté de matériels d’équipements. Le joyau a été inauguré ce jeudi, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du Directeur général de Total Togo Adrien Bechonnet et du Colonel Directeur général du CHU-SO. Prof Badjona Songne Médecin-Chef des urgences chirurgicales du CHU-SO ainsi que les responsables de service, étaient également présents.

Ces matériels d’équipements sont composés des tables d’opération, d’examen et de mayo, d’une armoire de bloc, une boîte à suture, de boîtes avec instruments pour laparotomie, l’oxymètre de pouls, tabourets de chirurgien, brancards et chariots de soins.

Le coût global du local et des matériels d’équipements estimé à 15 millions de FCFA. Cette action s’inscrit dans le cadre du projet de réaménagement et d’extension du service des urgences chirurgicales du CHU-SO.

Cette action cadre avec la politique de développement durable du groupe Total dont l’un des axes de développement durable est de favoriser l’accès à la santé dans la zone Afrique, a souligné M. Bechonnet.


"Cette priorité vient compléter les quatre piliers de développement durable du Groupe que sont l’enseignement-formation, la sécurité routière, l’accès à l’énergie et le développement socio-économique. Notre souhait, c’est d’apporter un bien-être à la population pour qu’elle soit traitée la mieux possible. En discussion avec les équipes du CHU-SO, nous avons identifié certains besoins, afin d’apporter un bien-être aux populations de ce pays que nous soutenons depuis plus de 60 ans déjà", a-t-il précisé.

"En participant au financement pour l’extension des locaux et en faisant don de matériels performants, Total souhaite prêter main forte aux équipes du service des urgences chirurgicales. Car le CHU-SO est une entité qui accueille un grand nombre de blessés et d’accidentés, mais la nécessité de prise en charge rapide des patients est devenue un casse-tête pour les responsables des services des urgences chirurgicales, au regard du nombre limité de locaux et les moyens rudimentaires dont dispose l’unité" a-t-il indiqué.

"C’est un plaisir pour Total Togo d’avoir permis au service des urgences chirurgicales du CHU-SO (un service au cœur du dispositif de prise en charge des malades), de disposer plus d’espace pour accueillir les malades, plus de moyens pour les soigner et nous l’espérons, sauver plus de vie. Ce n’est pas la première action envers le CHU-SO. En 2015, nous avons financé la réfection des salles de chirurgie-pédiatrie", a ajouté M. Bechonnet.


Yawo Akotia (Directeur chargé de la gestion financière et comptable du CHU Sylvanus Olympio) a salué ce grand geste de la Société Total-Togo, visant à améliorer les conditions d’accueil des patients.

"Ce nouveau bâtiment nous permettra d’isoler ceux qui ont besoin de pansement et de bien les soigner. Total Togo nous a également aidé à réhabiliter une table d’anesthésie au niveau des urgences chirurgicales, ce qui nous aidera à opérer ceux qui doivent bénéficier d’opération".

"Le CHU est un centre qui a commencé à fonctionner depuis 1954. Les infrastructures sont dans un état de délabrement et les équipements ont besoin d’être renouvelés. L’Etat fait ce qu’il peut et nous profitons de cette occasion pour lancer un appel aux bonnes volontés, afin de soutenir l’Etat pour un meilleur accueil des patients car tout le monde se plaint du cadre", a-t-il lancé.

Rappelons que Leader du marché Togolais, Total Togo est présent au Togo depuis 1956. Cette société est aujourd’hui le premier distributeur du secteur pétrolier du Togo. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence