FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Santé : Campagne de sensibilisation et de dépistage des maladies non transmissibles à Kpalimé

jeudi 26 octobre 2017 à 17:54

Une équipe médicale du programme national de lutte contre les maladies non transmissibles a démarré depuis mardi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit des maladies non transmissible notamment l’hypertension artérielle, le diabète, et les maladies cardiovasculaires en faveur des populations de cette ville et ses environs, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cette campagne est organisée par le ministère de la Santé et de la Protection Sociale Cette activité qui prend fin le 27 octobre, a pour objectif de permettre à la population d’accroître sa connaissance sur les maladies non transmissibles, les voies et les moyens de prévention ainsi que les attitudes à adopter.

Il s’agira pour l’équipe médicale composée de professeurs, de médecins, d’assistants médicaux, d’infirmiers et de personnes de terrain, de consulter la population à travers des analyses de tension, la glycémie, le poids et la taille, et de leur donner des conseils pour pouvoir mieux vivre avec ces maladies non transmissibles.

Ceux qui sont porteurs du diabète et de l’hypertension seront référés dans les formations sanitaires pour une prise en charge par le personnel médical, afin d’éviter les conséquences liées à ces maladies. Ceux qui ne sont pas atteints bénéficieront de conseils pour un mieux vivre et prévenir ces maladies.

Cette campagne sera couplée d’émissions radiophoniques sur ces maladies non transmissibles, afin que la sensibilisation atteigne davantage les populations.

Selon Dr. Nyamétso Dzifa (le directeur préfectoral de la Santé de Kloto), les maladies non transmissibles occasionnent chaque année, un nombre élevé de décès évitables et des complications telles que, les accidents vasculaires cérébraux, des crises cardiaques et des paralysies.

Pour éviter les facteurs de risque, il a préconisé la pratique des activités sportives, la consommation des fruits et légumes et a conseillé d’éviter l’alcool, le tabac et la consommation d’aliments gras. Seuls ceux qui seront dépistés connaîtront leur statut, a-t-il ajouté.

Pour Dr Kumako Vinyo (le coordonnateur national du programme national antitabac au sein du programme national de lutte contre les maladies non transmissibles au Togo), au Togo, c’est la région des plateaux qui est leader au niveau de l’hypertension artérielle et au niveau de la consommation du tabac.

Ce dernier a recommandé aux populations de venir nombreux pour la réussite de cette campagne. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence