Retrait de fréquences LCF /City Fm: Manifestation ce mardi contre la décision de la HAAC

Plusieurs personnes ont marché ce mardi dans les rues de Lomé, à l’appel des organisations de la société civile, pour protester contre la décision de la HAAC et exiger la reprise des activités de La Chaîne du Futur (Lcf) et de la radio City FM, a constaté l’Agence Savoir News.

Partis du siège du Groupe Sud Média (qui détient ces deux médias privés), les manifestants dont des journalistes ont sillonné les rues de Lomé, bien encadrés par des forces de l’ordre. Aucun incident n’a été enregistré.

Sur des pancartes, on pouvait lire : « Mr. Pitang, Self proclamed juge. La diaspora vous donne carton rouge » ou « Papa Faure, au secours… « .
Dans une déclaration rendue publique, les organisations de la société civile « exigent la réouverture immédiate et sans conditions » des deux médias.

Elles « dénoncent avec la plus grande fermeté, le silence coupable de l’ART et P, qui peine à bien encadrer les sociétés de télécommunication de la place » et « recommandent à la Haac de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication, conformément à l’alinéa 1er de l’article 130 de la constitution ».

Dans un communiqué rendu public mardi dernier, l’Observatoire Togolais des Médias (OTM), le Conseil National des patrons de Presse (CONAPP) et l’Union des Journalistes Indépendant du Togo (UJIT) ont conjointement condamné la décision de la HAAC, qui selon elles, « réduit l’espace de liberté et porte atteinte à la pluralité ainsi qu’à la diversité du paysage médiatique togolais ».

Amnesty International, a qualifié « d’attaque contre la liberté d’expression », la décision de la HAAC, car « le retrait des fréquences est une mesure exceptionnelle qui ne devrait être prise qu’en cas de manquement grave à la loi ».

« Ce retrait unilatéral des fréquences radioélectriques constitue une sanction disproportionnellement lourde au vu des faits reprochés et marque une nouvelle attaque contre la liberté d’expression au Togo », avait souligné un communiqué d’Amnesty International.

Rappelons que la HAAC est l’une des institutions de l’Etat. Elle a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse.

Elle veille également au respect de la déontologie en matière d’information, de communication et à l’accès équitable des partis politiques et des associations aux moyens officiels d’informations et de communication. FIN

Junior AUREL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24