Reportages sensibles au genre : Une vingtaine de professionnels des médias outillés

Une vingtaine de journalistes entièrement outillés sur le « Reportage sensible au genre » après trois jours de formation, se sont séparés mercredi munis de leur attestation, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir news.

Initiative de l’Union des Journalistes d’Afrique de l’Ouest (UJAO), cette formation a bénéficié de la collaboration de l’Union des Journalistes Indépendantes du Togo (UJIT dans le cadre de son Projet de Renforcement de Capacités PRC).

La rencontre qui a regroupé des professionnels (en majorité des femmes) de Lomé et de l’intérieur du pays avait pour objectif, d’offrir aux jeunes journalistes des outils nécessaires en vue de leur permettre d’avoir un nouveau regard sur des sujets tels que la violence domestique, le viol, les droits successoraux, le divorce, le harcèlement sexuel, les abus sexuels, le manque d’accès à l’éducation et la santé, ainsi que les droits en matière de la santé de la reproduction, ou encore des problématiques telles que la femme dans l’économie.

Plusieurs exposés suivis de débats en plénière, des travaux pratiques et évaluations, ont été l’essentiel des travaux de cet atelier de formation. Les sujets relatifs aux femmes sur les médias au Togo, les traités internationaux relatifs aux droits de la femme, l’éthique et la déontologie journalistique ont été largement abordés. Les participants ont pu également bénéficier de la notion du genre et de quelques innovations liées à cette thématique dans le nouveau code des personnes et de la famille.

Notons que les participants ont été formés par Kayi Lawson, Correspondante de la Voix de l’Amérique au Togo (VOA) et Ida Badjo, correspondante de la West Africa Democracy Radio (WADR) sous la supervision de M. Hamadou Tidiane Sy Formateur principal.

Abbée DJAGLO

Savoir News, la Maison de l’Info