Renforcement de plateau technique : L’Unfpa au chevet du CMS Gando (Oti-Sud), avec de matériels médicaux

Le fonds des nations Unies pour la population (UNFPA), une structure qui œuvre pour le bien-être des populations, a fait don de matériels médicaux au Centre médico-Social de Gando (Oti-sud), afin de renforcer le plateau technique de cette structure.

D’un coût d’environ 15 millions de Fcfa, ce geste de l’Unfpa permettra de mieux prendre en charge les patients notamment pour les soins obstétricaux et néonataux d’urgence.

Au total, 109 formations sanitaires sont retenues par l’Unfpa au plan national, pour bénéficier de ce renforcement technique.

Selon Yawo Agbigbi (chargé programme santé à l’Unfpa), Gando fait partie des centres retenus et ce centre fait déjà des merveilles, en termes de prestation de ces soins.

« C’est un principe de nos jours, que les formations sanitaires soient apprêtées à prendre en charge ces urgences obstétricales et néonatales. Il s’agit donc, de renforcer le travail qui est déjà fait dans ce centre, encourager le personnel à faire davantage ce travail », a-t-il souligné.

Dr Amétépé Agossou (Ministère de la santé) a pour sa part, remercié l’Unfpa pour cet accompagnement.

« Le don est composé essentiellement de matériels d’accouchement et de réanimation de nouveau-né. Il y a aussi l’équipement nécessaire pour que la femme qui vient accoucher se sente à l’aise et que le personnel aussi travaille dans des conditions idéales possibles », a-t-il précisé.

Notons que depuis 2014, l’Unfpa intervient dans cette structure à travers des formations et divers appuis en matériels médicaux.

Cette institution onusienne a un programme de coopération avec le gouvernement qu’elle déroule dans les régions Maritime et Savanes.

Créée en 1967, l’UNFPA est implanté au Togo depuis 1972 et intervient dans la santé de reproduction, la population et développement et le genre, la culture et les droits humains. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24