FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

Relecture et de consolidation de la version provisoire de la politique nationale de population : Des cadres des différents ministères sectoriels bouclent quatre jours de conclave à Kpalimé

samedi 11 novembre 2017 à 23:46

Les membres du Groupe technique multisectoriel (composé des cadres des différents ministères sectoriels intervenant dans les questions de population) ont bouclé vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), quatre jours d’atelier de relecture et de consolidation de la version provisoire de la politique nationale de population (PNP), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Des organisations de la société civile et des chargés de programme de l’UNFPA, ont aussi pris part aux travaux.

Initié par la direction des études de population du ministère de la Planification, du Développement, cet atelier de relecture et de consolidation du Draft a pour objectif de permettre aux membres du Groupe technique multisectoriel, de revisiter le document proposé par le consultant et de compléter la rédaction.

Cette rencontre a donné l’opportunité aux participants de parcourir ensemble, le Draft en évaluant la pertinence des résultats obtenus et les recommandations formulées.

Il a été question pour le groupe technique multisectoriel, d’analyser le Draft de politique, produit par le consultant en s’assurant de la pertinence, de l’efficacité et de la durabilité des orientations stratégiques proposés et d’analyser le pertinence du cadre des résultats et du cadre programmatique du document de politique proposé.

La présentation du Draft de la politique nationale de population a été suivie de débat par les participants. Après ce débat, les participants se sont constitués en groupes pour les travaux en commissions.

Cette actualisation a été dictée par un certain nombre d’exigences au niveau international et national à savoir d’une part, l’adoption des Objectifs de développement durable (ODD), celle de l’Agenda 2063, les recommandations des différentes rencontres internationales en matière de population et développement et, d’autre part, le Plan national de développement en cours d’élaboration, ainsi que la forte dynamique de la population du Togo, ces dernières années.


Pour ce qui concerne la forte dynamique de la population, la démographie du Togo est caractérisée par une croissance rapide de la population qui est passée de 2. 719.567 habitants au recensement de 1981 à 6.191.155 habitants à celui de 2010.

Avec un taux de croissance annuel moyen de 2,84 % équivalant à un doublement tous les 25 ans, la population togolaise est estimée à environ 7 millions d’habitants en 2016 avec 51,4% de femmes et 42% d’enfants de moins de 15 ans, 61% de moins de 25 ans et 5,5% de personnes âgées de 60 ans ou plus.

En ce qui concerne les enfants de moins de cinq ans, ils représentent 15 % de la population totale. A l’occasion, la directrice des études de Population au ministère de la Planification et du Développement, Mme Womitso Enyonam Victorine a souligné l’importance de la Politique Nationale de Population. Elle a souhaité que ce document soit un document de qualité, avec des orientations claires qui ne souffrent d’aucune ambigüité.

"Après sa relecture et sa consolidation et conformément à la poursuite du processus selon la feuille de route qui aboutira à sa validation et à son adoption, la politique nationale de population, s’inscrira à coût sûr, dans la perspective d’accélération de la transition démographique en vue de maîtriser la croissance de la population pour l’exploitation du dividende démographique en vue du développement durable au Togo", a précisé Mme Womitso. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence