FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Rapport ITIE-Togo/2014 : 17,283 milliards de FCFA de revenus générés par le secteur extractif, le document présenté aux populations de l’Ogou

mercredi 16 août 2017 à 22:40

Le rapport de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) du Togo de l’année 2014 a été rendu public, en présence des autorités administratives, politiques, traditionnelles locales, les responsables de la société civile, ainsi qu’aux populations des zones extractives du grand Ogou, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cette action vise à aider le gouvernement et les différentes parties prenantes, à déterminer la contribution du secteur extractif au budget de l’Etat et dans l’économie.

Il s’agit également d’améliorer la transparence et la gouvernance dans le secteur, de faire la divulgation complète des revenus de l’Etat issus des industries extractives ainsi que la divulgation de tous les paiements significatifs versés au gouvernement par les entreprises pétrolières, gazières et minières.

Il s’agit aussi de faire une conciliation détaillée des flux des paiements effectués par les entreprises extractives tels que déclarés par les dernières recettes fournies par les différentes régies financières de l’Etat.

La rencontre a permis à Mme Judith Bifei Kombate (le chef cellule et traitement des données), de présenter de façon détaillée, les revenus du secteur extractif.

"Sur la base des données reportées (après conciliation), les revenus générés par le secteur extractif pour l’année 2014 s’élèvent à 17,283 milliards de FCFA. La contribution directe au budget de l’Etat telle que reportée par les administrations publiques totalisent un montant de 17,203 milliards de F.CFA (soit 99,5% du total des revenus du secteur)", a souligné Mme Judith Bifei Kombate.

"Cette contribution provient principalement du phosphate et du Clinker. Ces revenus contribuent respectivement à hauteur de 58 % et de 20% du total des recettes issues du secteur extractif du Togo pour l’année 2014. Les transferts infranationaux réalisés en 2014 au titre des revenus du secteur tels qu’issus des déclarations des différentes agences de l’Etat, constituent 815 millions FCFA effectués au titre des recettes douanières", a-t-elle indiqué.

Selon ses explications, le présent rapport couvre les revenus du secteur extractif au Togo pour l’année 2014, car ils incluent les revenus provenant du secteur minier, y compris les carrières, l’exploitation des nappes souterraines et du secteur des hydrocarbures. FIN

D’Atakpamè, Edouard KAM

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence