FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

Questions de défense et de sécurité : Naissance à Abidjan, d’un réseau ouest-africain de journalistes

samedi 1er avril 2017 à 19:47

Un réseau ouest-africain de journalistes spécialisés dans les questions de défense et de sécurité (QDS) a été mis en place à Abidjan (Côte d’Ivoire), à l’issue d’une formation de trois jours, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

La formation était axée sur les rapports entre les forces de l’ordre et de sécurité et les journalistes, notamment en matière de communication sur les questions sécuritaires et de défense.

Composé de quinze membres, le bureau de ce Réseau est présidé par Etienne Houessou, Directeur de publication du quotidien béninois Le Télégramme.

Mme Ambroisine Mémêdé (Directrice de l’Agence Savoir News au Togo) est la trésorière générale.

"Le passage du courant entre les FDS et les médias a toujours été sujet à caution, du fait de la méfiance observée, tant du côté de l’armée que du côté des médias. La mise en place de ce réseau vise à fédérer les efforts, afin de favoriser une meilleure diffusion de l’information et provoquer l’adhésion des populations aux approches de solution durables aux problèmes d’insécurité dont sont victimes les populations", a souligné Etienne Houessou.

"Il faut une franche collaboration entre les FDS et les médias. Ces deux entités sont appelées à une conjugaison de leurs efforts. Nous partons d’Abidjan avec le ferme engagement de travailler autrement désormais pour la seule cause de nos populations", a-t-il ajouté.

Pour M. Yaya Bawa (Coordonnateur de formation au Centre africain de formation pour la paix et la sécurité), les questions de sécurité peuvent être sensibles, donc nécessitent un traitement spécial.

"Parfois, le manque d’informations ou la difficulté s’accès aux sources d’informations réelles, fait que les journalistes écrivent comme ils veulent, traitent ces informations sensibles-là avec très peu de professionnalisme (...), ce qui envenime la situation. L’une des difficultés observée est qu’il n’y a pas la bonne collaboration entre eux et les FDS. Ce séminaire vient faciliter un peu l’accès à l’information aux journalistes et leur donner quelques orientations sur comment aborder ces questions", a-t-il précisé.

Notons que la rencontre a été initiée par le Centre africain de formation pour la paix et la sécurité et a regroupé une trentaine de Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et de journalistes spécialistes des questions de défense et de sécurité.

Voici les membres du Bureau régional

Président : Etienne Houessou (Bénin)

1er Vice-Pdt : Mme Assita Sidibé (Côte d’Ivoire)

2éme Vice- Pdt : Sahirou Youssoufou ( Niger)

Sec Général : Arnauld Béhanzin (Bénin)

Secrétaire Général Adjoint : Ibrahim Thiam (Sénégal)

Trésorière Générale : Mme Ambroisine Mêmèdé (Togo)

Trésorier Général Adjoint : Soumaila Traoré (Mali)

Secrétaire à l’organisation : Adam’s Kaled Ouédraogo (Burkina Faso)

Secrétaire Adjoint à l’organisation : Idrissa Abdul Razak (Niger)

Secrétaire à la Communication : Salimata Fofana (Mali)

Secrétaire Adjoint à la Communication : Johanes Akoli (Togo)

Commissaire aux comptes : Mme Bassiratou Kindo (Burkina Faso)

Commissaire aux comptes : Elysée Yao (Côte d’Ivoire)

Commissaire aux comptes : Amadou Macktar (Sénégal)

Conseiller : Albert Sama (Cameroun)

Pdt d’honneur : Fidel Ayikoué (Bénin). FIN

De retour à Lomé, Ambroisine MEMEDE

Savoir News, la maison de l’info.

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence