FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

Promouvoir l’accès à une éducation de qualité pour tous au Togo : Mo-Lab officiellement inauguré, grâce à l’Ambassade des Etats-Unis

vendredi 9 février 2018 à 08:33

L’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo David Gilmour et Komlan Amessiamenou (Directeur de cabinet du ministère des Enseignements Primaire, secondaire et de la formation professionnelle) ont inauguré jeudi au Lycée Tokoin II, l’espace Mo-Lab, un grand bus équipé d’ordinateurs, d’une imprimante 3D, de panneaux solaires en faveur des écoliers togolais, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Etaient présents à cette cérémonie Marc Joel Messa-Gavo (proviseur du Lycée Tokoin II), des enseignants ainsi plusieurs élèves.

Le Mo-Lab a été conçu et construit par de jeunes inventeurs togolais grâce à l’appui financier de l’Ambassade des Etats-Unis et de Contour Global. Ce dispositif conçu s’inscrit dans le cadre du projet Mo-Lab, afin d’aider les jeunes écoliers défavorisés du Togo d’acquérir une expérience pratique dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie, de l’art et des mathématiques (STEAM).

Le véhicule contient des kits portables pour des expériences de science et de chimie et des puzzles d’ingénierie, des livres, des jeux et du matériel qui encouragent la pensée critique, la résolution de problèmes et l’appréciation de l’art. Tous ces attributs encourageront les étudiants togolais à imaginer de plus grandes opportunités scientifiques et technologiques et à créer la prochaine génération de scientifiques, d’ingénieurs et d’inventeurs au Togo.

Pour l’Ambassadeur des Etats-Unis, on a besoin de plus de scientifiques et de physiciens togolais, de codeurs et de développeurs de logiciels : "Mais comment un jeune étudiant togolais dans une région rurale du pays peut-il s’inspirer pour poursuivre une carrière dans ces domaines, alors qu’il n’a jamais touché à un microscope ou utilisé un ordinateur ? C’est vraiment difficile".

"Pour surmonter cet obstacle, nous avons décidé de créer un centre d’apprentissage mobile qui apportera des activités et du matériel éducatif dans toutes les régions du pays. Il est équipé de kits portables contenant des expériences simples de science, de biologie, de chimie, d’ingénierie et de robotique. Des tablettes informatiques à l’intérieur permettront aux étudiants d’accéder à internet et faire des exercices de codage avec une imprimante 3D. Notre espoir est que partout où Mo-Lab va, il suscitera une passion pour une carrière future dans un domaine STEAM", a souligné David Gilmour.


"Avec ce projet, nous voulons nous assurer que tous les jeunes togolais, peu importe où ils vivent ou combien d’argent leurs parents gagnent, ont accès à une éducation de qualité", a ajouté le diplomate américain.

Le directeur de cabinet du ministère des Enseignements primaire, a pour sa part souligné que ce projet vient compléter les insuffisances en matière d’expérimentation et d’investigation dans le domaine enseignement / apprentissage : "Il est essentiel que le Togo se dote des compétences scientifiques dont il a besoin pour relever les défis scientifiques et technologiques qui s’ouvrent à nous".

"Des efforts sont faits pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement, l’apprentissage en général et dans les disciplines scientifiques en particulier, mais des défis importants restent à relever. C’est pourquoi, nous apprécions à sa juste valeur, l’initiative de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique qui, dans le cadre de ses efforts de promouvoir l’accès à une éducation de qualité pour tous au Togo, a créé un centre mobile d’apprentissage et technologique dénommé Mo-Lab", a précisé M. Amessimenou.

"Nous avons espoir que ce projet de bibliothèque/laboratoire mobile encouragera les jeunes élèves Togolais, à imaginer de plus grandes opportunités scientifiques et technologiques et créer les prochaines générations de scientifiques, d’ingénieurs et d’inventeur au Togo", a-t-il indiqué.

Notons que le Lycée scientifique Kara et le Lycée d’Adamavo, sont les deux établissements pilotes de ce programme. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence