FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Promotion des préservatifs : La campagne Condomize bat son plein à la foire "Village Evala" et sur les terrains de lutte à Kara

samedi 22 juillet 2017 à 17:28

La campagne Condomize, visant à faire la promotion des préservatifs, bat son plein depuis plusieurs jours sur le site de la foire "Village Evala" et sur les terrains de lutte à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

La foire a démarré depuis le 12 juillet pour 12 jours. C’est la deuxième édition de cette campagne menée par le Conseil National de Lutte contre le Sida (CNLS), avec l’appui financier du Fonds des Nations Unies pour la population au Togo (UNFPA), dans le cadre des Evala.

+Condomize+ est un concept adopté en 2010 à la suite d’une conférence internationale sur le Sida en vue de promouvoir la bonne utilisation des préservatifs masculins et Féminins qui constituent un des moyens efficaces pour lutter contre le VIH, les IST et les grossesses non désirées.

La campagne Condomize est destinée à faire la promotion du préservatif à travers des messages sur sa qualité, son importance et comment le porter correctement.


La principale vision de cette campagne, est d’aboutir à "zéro stigmatisation, zéro nouvelle infection et zéro décès" des IST surtout en milieu jeunes.

La période des Evalas est une période au cours de laquelle l’activité sexuelle est exponentielle du fait de l’Euphorie de la fête, de la migration vers la région de plusieurs touristes. La campagne vise donc toutes les personnes sexuellement actives et plus particulièrement les jeunes filles et garçons d’au moins 15 ans.


"La campagne Condomize est une campagne de convivialité, une campagne de son et de couleurs. Cette campagne n’est pas un événement en soi, elle se greffe sur des événements comme les Evala", a expliqué à l’Agence Savoir News Atinédi Gnasse (Chef service communication et relation publique au secrétariat permanent du CNLS).

Sur le stand du CNSL sur le site de la foire "Village Evala", une vingtaine de volontaires "recrutés" par le CNLS chantent, dansent et font des chorégraphies pour attirer le monde.

Ils sillonnent également des terrains de lutte, lors des finales qui attirent la grande foule notamment les jeunes pour leur livrer le message de Condomize : "mets ta capote, mon pote".


"En une semaine d’activité, nous avons distribué plus d’un million préservatifs masculins et plus de 17.000 préservatifs féminins. A cette étape déjà, nous sommes très satisfaits du travail abattu surtout de la manière dont les jeunes comprennent aujourd’hui, l’importance du préservatif", a souligné Atinédi Gnasse.

"Condomize est une valeur qu’on doit pérenniser car, elle sauve des vies et garantit l’harmonie dans le couple", a-t-il ajouté.

Pour la seule journée de vendredi, 129.200 préservatifs masculins et 1.418 préservatifs féminins ont été distribué.

Au cours de la journée, Kelma Hidane (chef de l’Unité du conseils et Dépistage du Programme National de Lutte contre le Sida au Togo) a entretenu sur le stand du CNLS, les visiteurs sur la situation de l’infection à VIH au Togo et les moyens que le Togo met en branle dans sa lutte contre l’épidémie. FIN

De Kara Peter MALOUMBA

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence