Promotion de la bonne santé par la consommation des aliments bio : Lomé abritera du 24 au 26 août, le marché du bien-être et de la santé

La capitale togolaise va abriter du 24 au 26 août prochain, le « Marché du Bien-Etre et de la Santé du Togo (MaBEST) », rencontre visant à promotion la bonne santé par l’utilisation et la consommation des produits bio transformés par les entrepreneurs togolais, ont annoncé ce jeudi les promoteurs de l’événement lors d’une rencontre avec les professionnels des médias.

L’événement se veut un cadre de vulgarisation des produits togolais 100% bio, afin de mieux faire connaître l’importance nutritionnelle et thérapeutiques des aliments enrichis.

Selon les promoteurs, il s’agit d’aider la population à prendre conscience des méfaits de la carence en vitamines et micronutriments aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

Au Togo, selon une récente étude de l’UNICEF, 15% des décès d’enfants sont dus à la carence en vitamine A. Et la carence en fer qui touche 40% des femmes togolaises, serait responsable de 30% de décès maternels.

« La carence en vitamines, la malnutrition, la diminution drastique de l’espérance de vie et les maladies non transmissibles qui nous menacent sont tous liées. Le MaBEST se veut donc un cadre qui apportera une résolution à tous ces fléaux. Ce marché répond aussi bien à un besoin international que national parce que aujourd’hui, l’OMS recommande la consommation d’au moins 5 fruits et légumes par jour. Mais une récente étude a prouvé que 95% des togolais n’arrivent pas à respecter cette norme internationale », a indiqué Basile Mignake (promoteur de l’événement).

« Le MaBEST : c’est aussi un cadre de réflexion des uns et des autres pour de bonnes résolutions en ce qui concerne la santé », a-t-il précisé.

Il est donc prévu en de dehors des expositions, ventes et dégustations, une journée scientifique consacrée aux communications, débats entre acteurs, experts et politiques sur l’enjeu de la malnutrition et les opportunités qui s’offrent comme une solution de lutte. FIN

Chrystelle MENSAH

Savoir News, la maison de l’info.