FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Projet pilote agro-écologique dans la région des Savanes : Des acteurs impliqués au bilan à Dapaong

mercredi 14 décembre 2016 à 20:20

Une centaine d’acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la phase pilote du projet agro-écologique dans les Savanes (financé par l’Union européenne) se sont retrouvés mardi en atelier à Dapaong (environ 664 km au nord de Lomé), afin de dresser le bilan des activités menées, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

L’atelier s’inscrit dans le cadre du projet "Intensification agro-écologique de la production agricole dans les Savanes et la gestion durable des ressources naturelles", piloté depuis janvier 2014 par Inades-Formation Togo, Agronome et Vétérinaires Sans Frontière (AVSF, Ong française) et l’Union Régionale des Organisations des Producteurs de Céréales de la Région des Savanes (UROPC).

La rencontre a permis aux participants de partager les expériences tirées, d’analyser les résultats obtenus et les effets des actions du projet sur les bénéficiaires directs ou indirects et d’engager les réflexions sur des perspectives d’actions.

Cet atelier a surtout permis aux initiateurs, de restituer les enjeux et le dispositif institutionnel du projet, de présenter et analyser les stratégies et les dispositifs d’accompagnement mis en œuvre.

Plusieurs thématiques ont meublé les travaux entre autres : les différentes pratiques de conservation des eaux et des sols développées sur le projet, l’approche de gestion territoriale des ressources naturelles, les pistes de diversification et d’intensification écologique des produits qui permettent d’améliorer la résilience des exploitations aux changements climatiques, l’établissement d’un plan d’action, afin que des stratégies et dispositifs développés soient pris en compte dans l’élaboration de programmes et de politiques publiques agricoles.

Dans son intervention à l’ouverture des travaux, Douti Lardja (directeur régional de l’agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique), a souligné l’importance de ce projet, qui contribue à améliorer la préservation et la conservation de l’environnement.

Adessou Kwaku Serge (directeur de Inades-Formation) et Mme Myriam Mackiewicz-Houngue (Coodinatrice de AVSF) ont à leur tour, insisté sur la production agricole durable qui reste un problème dans la région des Savanes. FIN

De Dapaong, Djibril Kérol

www.Savoir News, la maison de l’info.

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence