FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Projet de création d’un centre agro-ecologique : Une délégation allemande de l’association +HilfeFür Togo+ au contact des groupements agricoles du Bas-Mono

lundi 2 novembre 2015 à 17:10

Une délégation allemande de l’association +HilfeFür Togo+ ("aide pour le Togo") en séjour dans le pays en vue de toucher du doigt ses projets réalisés, s’est entretenue avec les groupements agricoles des villages d’Agbétiko et d’Afagnan (préfecture du Bas-Mono), a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

La délégation est conduite par M. Antony Weber, président de ladite Association. Les discussions ont porté sur le projet de création d’un centre agro-écologique dans le village d’Afagnan. La rencontre a permis aux responsables de l’association +HilfeFür Togo+ de recueillir l’avis des populations.

Ce projet vise à contribuer par l’agro-écologie, à l’amélioration de la sécurité et de la souveraineté alimentaire et des revenus, la préservation de l’environnement et du développement durable dans la préfecture.

Ainsi, des recherches seront menées en agriculture durable, afin : (i) d’accroître la production vivrière, maraîchère et animale dans le village d’Agbétiko et villages environnants, (ii) de développer chez les jeunes et des femmes, la culture entrepreneuriale, (iii) de fournir des services de travaux agricoles aux producteurs agricoles et (iv) de promouvoir le reboisement communautaire.

Les petits exploitants agricoles seront alors formés sur les techniques agricoles économiquement viables et écologiquement durables. Ils seront également mieux outillés sur les techniques d’élevage traditionnel amélioré.

Ce projet permettra aussi aux producteurs d’avoir accès aux crédits agricoles par le système de warrantage et favorisera également des recherches actions en agro-écologie. Les jeunes et les femmes, porteurs d’idées de microentreprises seront également, appuyées.

Le projet est élaboré pour être exécuté sur une période de 3 ans. Coût total : 73,928 millions de F.CFA (apport local : 22,178 millions de F.CFA, fonds sollicités : 51,750 millions de F.CFA).

Selon Djossou Djiméto Léon (représentant de l’association HilfeFür Togo), ce projet est une initiative locale de développement pour produire la croissance en milieu rural et par voie de conséquence, contribuer à la réduction de la pauvreté.

Les femmes et les hommes vivent toujours dans la pauvreté, malgré tous les efforts fournis au quotidien à travers les travaux champêtres, a-t-il souligné, invitant toutes les bonnes volontés à soutenir ce projet.

M. Anton Weber a pour sa part, salué les femmes pour les efforts qu’elles fournissent. Il les a invitées a surtout se regrouper en coopératives, à faire le choix des sols et la culture adaptable à chaque sol.

"Pour la réussite de ce projet et pour convaincre les partenaires financiers, il faut une analyse du sol", a-t-il martelé, exhorté les populations à mieux s’organiser pour la oncrétisation de ce projet. FIN

D’Afagnan, Yao DJANTE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence