Savoir News - La première agence de presse privée au Togo
FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Projet/PARMCO : De jeunes diplômés, mieux outillés sur les techniques de suivi durant deux semaines à Lomé

vendredi 22 septembre 2017 à 23:26

Des jeunes diplômés en conclave depuis le 12 septembre à Lomé sur les modules de formation des commerçants et commerçantes et les techniques de suivi, se sont séparés ce vendredi, fortement outillés, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui à la Reconstruction des Marchés et aux Commerçants de Kara et de Lomé (PARMCO), qui a pour objectif de contribuer à la redynamisation et à la modernisation du secteur du commerce.

Ce conclave vise également à relancer les activités commerciales des opérateurs économiques.

Le projet PARMCO a été mis en place par le gouvernement togolais au lendemain des incendies des marchés de Lomé et Kara en janvier 2013. Il est appuyé par la Banque africaine de Développement (BAD) et d’autres partenaires.

Ce projet comprend trois composantes à savoir : (i) Appui à la reconstruction des marchés, (ii) Renforcement des capacités des acteurs du secteur du commerce et (iii) Gestion du projet.

Pendant ces dix jours, les participants ont bénéficié de plusieurs modules notamment sur la création et la gestion d’entreprises, le marketing et les relations avec la clientèle, les techniques de négociations, les bases de la comptabilité, de la fiscalité et du calcul des coûts, la gestion de l’inventaire et les techniques du suivi.

Selon Koffi Franck Messan (Coordinateur du projet PARMCO), à travers ce projet, les villes de Lomé et de Kara seront dotées de nouveaux marchés modernes pour permettre à ces commerçants de bien relancer leurs activités, raison pour laquelle cette formation à l’endroit des jeunes afin de les assister. "Cette série de formations à l’endroit des jeunes diplômés et des femmes, permettra de renforcer les capacités des acteurs du secteur du commerce. Pour cette formation, au total 63 jeunes diplômés ont été formés et seuls 46 seront retenus pour faire le suivi post formations des 1.600 femmes commerçantes qui seront bientôt formées à la gestion de leurs affaires et entreprises", a-t-il indiqué.


Pour David Kwassi Agbekoh (consultant, expert en Développement des Petites et moyennes entreprises /PME),cette formation a permis à ces jeunes diplômés d’acquérir certaines notions essentielles relatives aux techniques de création et la gestion d’entreprises, afin d’aider les femmes commerçantes à sortir de l’informel.

"Avec cette formation, nous les jeunes formés avons les outils nécessaires en matière de gestion et avons la capacité d’assister les commerçantes du marché, les aider à tenir une bonne comptabilité, les amener à bien organiser leurs activités, à faire des inventaires et à maîtriser les techniques d’emprunt pour le bon déroulement de leurs activités", a souligné M. Komi Koboè Woeledji (l’un des participants).

Rappelons que cette formation des jeunes diplômés sur les modules de formation des commerçants et commerçantes et les techniques de suivi s’est également déroulée du 15 mai au 23 juin dernier à Kara où près de 750 commerçantes ont été formées. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence