FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Projet "CIZO" : La BAD fait don d’environ 1 million de dollars au Togo

vendredi 11 août 2017 à 23:55

Le Fonds des énergies durables pour l’Afrique (SEFA, en anglais) — hébergé par la Banque Africaine de Développement (BAD) — va débloquer 975.000 dollars en faveur du Togo afin de lui permettre de démarrer le projet "CIZO" consacré à l’électrification rurale hors-réseau par kits solaires domestiques en mode PAYGO, a appris vendredi l’Agence Savoir News de source officielle.

La première phase du programme d’électrification rurale "CIZO" (qui signifie "que la lumière soit en langue +Ewe+"), vise notamment à créer les conditions propices à attirer le secteur privé (notamment les opérateurs de services énergétiques décentralisés).

Le projet devrait permettre le déploiement de 300.000 équipements solaires individuels en 5 ans, en mode PAYGO, dans les zones rurales éloignées du réseau et faiblement peuplées, en s’appuyant sur des technologies de paiement par téléphonie mobile.

"Nous sommes heureux de soutenir le programme d’électrification rurale +CIZO+ du Gouvernement du Togo destiné à apporter une solution adéquate aux localités éloignées du réseau et faiblement peuplées. Le financement apporté par le fonds SEFA permettra le renforcement des capacités et la mise en œuvre d’infrastructures de service nécessaires au déploiement de kits solaires à grande échelle. Il s’agit ainsi de préparer le marché pour le secteur privé", a déclaré Ousseynou Nakoulima (directeur du Département des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique de la BAD).

Le Projet s’inscrit non seulement dans la Stratégie décennale de la BAD (2013-2022) en matière de croissance inclusive, de croissance verte et de soutien à l’investissement privé, mais également dans sa politique énergétique.

Par ailleurs, il contribue au Nouveau partenariat sur l’énergie pour l’Afrique à travers son impact sur l’accès à l’énergie.

Lancé 30 juin dernier par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, le projet "CIZO" permettra d’alimenter en énergie électrique, plus de 300.000 ménages d’ici 2022 avec un taux de couverture qui sera porté de 7 à 40%.

D’un coût global de près de 69 milliards CFA (8,7 milliards CFA de l’Etat togolais auxquels viendront s’ajouter un investissement privé de plus de 60 milliards de CFA), "CIZO" se veut une initiative présidentielle novatrice consistant à s’appuyer essentiellement sur la vulgarisation de la téléphonie mobile et les modèles d’affaires innovants.

A travers des équipements de BBOXX HOME, les ménages pourront charger cinq lampes, une télévision et une radio sur une batterie de 12 volts.

Précisons qu’un accord a été déjà signé le 19 juillet dernier par l’Etat togolais et la compagnie britannique BBOXX, spécialisée dans les énergies renouvelables. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence