FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Réconciliation/Réparation : Une délégation du HCRRUN a échangé avec les populations de plateaux-ouest pour préparer les esprits

samedi 13 mai 2017 à 16:54

Une délégation du Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) conduite par Mme Claudine Kpondzo Ahianyo (deuxième rapporteur) a échangé vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) avec les différentes couches socio-professionnelles des quatre préfectures du grand Kloto, dans le cadre de sa tournée d’information et d’échanges avec les populations, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Principal objectif de cette tournée : préparer les esprits à adhérer à la phase de mise en œuvre du programme de réparation déclenché par le HCRRUN.

Cette tournée d’information a permis de rappeler aux populations, les travaux de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), structure mise en place en 2009 par le gouvernement pour faire la lumière sur les violences et violations des droits de l’Homme perpétrées de 1958 à 2005.

Il s’agit également d’informer les populations sur l’importance des réparations, une étape qui sera suivie des cérémonies de purification et d’indemnisations. C’est également une occasion d’informer les populations sur les fonds alloués par le gouvernement pour les réparations.

Déjà 2 milliards de F.CFA (sur les 35 milliards sollicités par la CVJR pour tout le processus de réparation) ont été alloués au CHRRUN, pour procéder à la réparation d’une partie des victimes vulnérables nécessitant des prises en charge immédiates soit environ 2.475 victimes sur les 7.057 identifiés pour la période de 2005 sur un total de près de 22.475 recensés par la CVJR sur toute la période de 1958 à 2005.

Il s’agit par ces échanges d’informations, de partager avec les participants, le cheminement à adopter et échanger avec eux sur comment l’améliorer et comment prendre en compte leurs préoccupations dans l’amélioration de la gouvernance et de l’Etat de droit, afin de tourner définitivement le dos aux démons de la division et de la barbarie.

A l’occasion, les autres membres de la délégation ont entretenu des autorités administratives, politiques, religieuses, civiles, les membres du comité de paix et des populations sur les différentes étapes du processus ayant abouti à cette phase de réparation.

"C’est cette mission à laquelle le HCRRUN vous convie en ce jour et voudrait compter sur votre adhésion massive à ce processus de réparation, afin que nous puissions tous nous lever et garantir la non répétition de ces horreurs du passé", a déclaré Mme Kpondzo Ahianyo.

Elle a sollicité l’adhésion massive de tous à ce processus de réparation. "Nous avons expliqué le cheminement des réparations, comment cela va-t-il se faire, quel est le contenu des réparations. Et nous avons répondu à certaines questions qui sont au cœur des populations, notamment le sort réservé aux présumés auteurs », a déclaré Mme Kpondzo Ahianyo.

"Mais comme le Togo a fait le choix d’un processus centré sur la victime, nous avons rassuré les populations que les victimes sont les premières à être prises en compte. Nous allons réparer les victimes et le sort réservé aux présumés auteurs aussi viendra", a rassuré le chef de la délégation.

Le préfet de Kloto, Bertin Koku Assan, qui avait à ses côtés ses collègues de Kpélé, d’Agou et de Danyi a indiqué que l’histoire commune du Togo a connu depuis la lutte des indépendances, des mouvements qui ont laissé des cicatrices et des plaies.

Aussi a-t-il appelé tous les acteurs à faire table rase de ces périodes sombres, pour s’engager sur la voie du mieux-être.

Rappelons que le HCRRUN — créé par décret du 24 mai 2014 — a pour mission de procéder à la mise en œuvre des recommandations et du programme de réparation élaboré par la CVJR. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, la maison de l’info

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence