FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

Printemps de la coopération germano-togolaise : La délégation venue d’Allemagne sur le site de l’usine de clinker Scan Togo du Groupe Heidelberg Cement à Tabligbo (REPORTAGE)

jeudi 6 avril 2017 à 12:53

La délégation allemande, venue à Lomé dans le cadre de la deuxième du +Printemps de la coopération germano-togolaise+ a visité mercredi, l’usine d’exploitation de calcaire et de production du clinker Scan Togo du Groupe "HeidelbergCement", implantée dans le canton de Sika Kondji à Tabligbo (dans la préfecture de Yoto, environ 90 km au nord de Lomé), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

La délégation (composée notamment d’hommes d’affaires et de parlementaires) était conduite par l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, M. Christoph Sander. Était également dans la délégation, M. Michel Dagoh Bayedje, ambassadeur du Togo en Allemagne.

La Fondation Heidelberg Cement Togo a été créée à Lomé le 19 mars 2014 par les sociétés CimTogo (production du ciment), Scan Togo (fabrication du clinker) et GranuTogo (production de graviers concassés). Le but est de promouvoir un développement durable et participatif à travers des initiatives et actions individuelle et collectives.

La Fondation Heidelberg Cement Togo œuvre dans le domaine social à travers la réhabilitation des infrastructures sociales collectives, la protection de l’environnement et l’amélioration de la qualité et le cadre de vie des populations des populations locales.

Outre des échanges sur place avec les responsables de ma société, la délégation a visité certaines installations.

"L’investissement du Groupe Heidelberg, est l’investissement allemand le plus important au Togo avec la création de l’emplois directs. L’enjeu consiste à développer une relation de partenariat positive et durable avec les communautés locales", a indiqué M. Rafael Teck (chargé de la coopération à l’Ambassade de l’Allemagne au Togo), ajoutant qu’au moins 500 emplois directs ont été créés.

Plus de 140 milliards de F CFA d’investissements

Construite sur une superficie de 386.050 m2, cette usine a coûté la bagatelle de 140 milliards de F CFA. C’est le plus lourd investissement d’une entreprise allemande au Togo.

Cette usine a été inaugurée en grande pompe par le chef de l’Etat togolais en mars 2015. Elle est construite conformément aux "normes européennes" et devra produire en moyenne 5.000 tonnes de clinker par jour, soit environ 1,5 million de tonne par an.


M. Christoph Kannengieber (chef de la délégation des entreprises allemandes), s’est dit "impressionné" : "les investissements sont fructueux pour la préfecture de Yoto".

"On constate que la bonne gouvernance et la transparence guident l’approche de travail avec l’ensemble des acteurs", a-t-il apprécié.

Par ailleurs, la promotion de la biodiversité et la réhabilitation de la carrière, constituent l’une des priorités des entreprises du Groupe Heidelberg Cement.

Pour honorer ses engagements socio-environnementaux cette société mène des actions en concertation avec les populations locales en vue de restituer les terres comme elles étaient avant l’exploitation minière. Déjà une zone en fin d’exploitation de 2 ha a été réaménagée et reboisée le 3 juin 2016 par la mise en terre de 2.500 plants.

Précisons que la société Scan togo est l’une des filiales du Groupe Allemand "HeidelbergCement", n°1 mondial en agrégats et n°3 en production de ciment.

Ce Groupe est présent dans d’autres pays africains dont le Bénin, la RD Congo, le Gabon, le Ghana, le Liberia, la Sierra Leone et la Tanzanie. FIN

Abbée DJAGLO/ Rédaction

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence