FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

Premier festival citoyen de saynètes à Kpalimé : Les inspections pédagogiques d’Agou, de l’Avé et d’Agoè-Nyivé-Est enlèvent les différents prix

vendredi 4 août 2017 à 16:27

Les inspections pédagogiques d’Agou, de l’Avé et d’Agoè-Nyivé-Est représentées par des groupes d’élèves acteurs, ont respectivement enlevé les prix de l’Hygiène et santé, de l’Ecole et développement et du Développement durable, lors de la première édition du festival citoyen de saynètes organisée à l’intention des groupes d’élèves issus des inspections pédagogiques de ces trois localités, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Les trois groupes ont reçu successivement comme récompense un trophée et une enveloppe de 300.000 FCFA chacun. Les autres groupes (six au total) se sont vus attribués des prix de consolation soit 100.000 FCFA chacun.

Cette manifestation a été organisée par l’Association pour la Promotion de l’Education au Togo (APET) dans le cadre du Projet Défis 3-Togo. Ce projet met l’accent sur la formation citoyenne des élèves en prenant en compte les acquisitions scientifiques.

Le festival a pour objectif d’amener les élèves et la communauté à adopter des comportements responsables citoyens à travers des saynètes.

Il s’agit aussi de les sensibiliser aux valeurs de développement durables, la protection de l’environnement et les énergies renouvelables, le rôle de l’école et l’approche basée sur les droits humains.

Ce festival a mis en compétition neuf groupes scolaires d’acteurs qui ont présenté des saynètes sur différents thématiques à savoir : le développement durable, l’hygiène et santé, l’école et développement.

Ces neuf groupes ont été présélectionnés courant juillet 2017 lors des compétitions dans chaque inspection des enseignements préscolaire et primaire.

Pendant près de cinq heures d’horloge, les neuf groupes d’élèves se sont produits devant un public composé d’enseignants, d’inspecteurs, de parents, d’élèves et d’invités.

Tous les groupes ont démontré leur savoir-faire et leurs talents à travers les critères retenus par le jury notamment l’entrée sur scène, la mise en scène, le concept, l’interprétation, l’accoutrement et la sortie.

A l’occasion, le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin a salué cette initiative qui est destinée à promouvoir la culture de citoyenne. Il a déploré les comportements de certains citoyens qui ne sont pas de nature à favoriser le développement.

Aussi a-t-il invité les uns et les autres à œuvrer pour le développement de la nation.

Pour le coordonnateur du projet Défis-Togo, AtsuKodzogan, cet événement est un élément majeur dans la vie des écoles. Il a indiqué qu’il y 15 ans que l’APET s’intéresse à la promotion de l’enseignement des sciences dans les écoles primaires.

Ce qui, selon lui, va amener les communautés à comprendre la nécessité d’observer l’hygiène pour un bonne santé qui va contribuer au développement du pays.

Il a souhaité que ces genres de manifestations soient organisées dans les autres villes du Togo, afin de promouvoir l’hygiène dans tous les établissements du pays.

Le président de APET-Togo, Goga Gabriel Koami a pour sa part apprécié les prestations des différents groupes et exhorté les participants à profiter de ces genres de rencontre pour cultiver les valeurs civiques et citoyennes. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence