Pour une meilleure prise en charge des malades traumatisés : Des médecins et praticiens en formation à Kpalimé

Des professeurs, médecins ainsi que des praticiens traumatologues du Togo se sont retrouvés ce mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) pour une formation de trois jours sur la prise en charge initiale des lésions traumatiques musculo-squelettiques, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cette toute première formation organisée par l’Association Togolaise pour l’Ostéosynthèse (AO Alliance Togo) avec l’appui technique et financier de la Fondation AO Alliance (AOAF), vise à transmettre aux médecins et aux membres des services de santé, des connaissances fondamentales et techniques pour une prise en charge satisfaisante, même dans des cadres aux moyens limités.

Ces trois jours seront marqués par des exposés sur la consolidation osseuse, la classification des fractures, le traitement des fractures diaphysaires et articulaire et la pratique de soins.

A terme, les participants seront en mesure de décrire et de classer, les fractures les plus fréquentes et les principes de base du traitement et mettre en place les techniques non chirurgicales de traitement de ces fractures.

Il sera également question de prévoir et prévenir les possibles erreurs et complications de ces fractures et de leur traitement, d’identifier les fractures qui bénéficieraient d’un traitement chirurgical, de planifier les soins des patients traités orthopétiquement et de mettre en place des procédures pour maintenir un haut niveau de qualité des soins.

Des exercices pratiques et des ateliers de discussions sont prévus.
Selon Dr Amidou Moussa (Directeur régional de la Santé des plateaux), ce premier cours, s’inscrit dans la droite ligne des actions du gouvernement notamment dans l’administration des soins de qualité.

« Le Togo fait face à une recrudescence des accidents de la voie publique liée à une augmentation du trafic routier. Ces accidents de la route causent des dommages corporels dont le pronostic ultérieur dépend en grande partie de la prise en charge initiale de ces lésions », a-t-il souligné. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE