FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Pour une meilleure gestion de leurs d’affaires : Le programme GIZ/PRODRA appuie six unions des sociétés coopératives de producteurs de café cacao en matériels informatiques à Agou

mercredi 20 décembre 2017 à 01:00

Six Unions des Sociétés Coopératives de Producteurs de café Cacao de la Fédération des Unions de Groupements de Producteurs de Café Cacao du Togo (FUPROCAT "COOP-CA") ont bénéficié de matériel informatique, pour renforcer la gestion, la gouvernance et la transparence, la gouvernance et la transparence de l’ensemble du réseau des Organisations paysannes.

La cérémonie s’est déroulée au siège de l’une des Unions bénéficiaires des Sociétés Coopératives de Producteurs de café cacao à Agou, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Le don, composé de six ordinateurs complets et six onduleurs, estimé à 5,160 millions de F.CFA.

Cet appui du Programme pour le Développement Rural et l’Agriculture au Togo de la GIZ à ces unions est une réponse non seulement aux besoins exprimés par ces dernières mais aussi à la réalisation de l’un des sous objectifs de la phase actuelle du programme : celui de développer et d’améliorer les services d’affaires des Organisation paysannes.

La réalisation de ce sous-objectif contribue à l’atteinte de l’objectif global du programme qui est de rendre performant sur le plan technique et économique les acteurs le long des chaines de valeur agricoles sélectionnées.

Il s’agit à travers cet appui, d’améliorer la gestion financière, la transparence et la bonne gouvernance dans ces sociétés coopératives ceci afin de faciliter l’implémentation des services d’affaires.

Missa Bikiliwé (conseiller technique national chargé de la filière café et Entrepreneuriat du ProDRA) a d’abord rappelé le contexte dans lequel s’inscrit la cérémonie de remise de matériel aux bénéficiaires et précisé que le programme qui est dans sa phase III, a pour objectif de renforcer les performances techniques et économiques des acteurs le long des chaînes de valeur agricoles sélectionnées.

"La performance sur le plan technique, veut dire par exemple, que le ProDRA dans ces actions, entend accompagner les producteurs en coopératives ou individuels à mieux produire à travers la mise en application des bonnes pratiques agricoles. La performance économique peut être la mise en place d’un système de collecte et de ventes groupées du café-cacao avec un ratio qualité prix meilleur", a-t-il précisé.

Il a ajouté qu’au-delà des performances techniques et économiques, il faut aussi la transparence et la bonne gouvernance au sein des unions.

"S’il n’y a pas une gestion claire, il n’y aura pas de transparence", a martelé M. Missa, précisant que le ProDRA accompagne ce processus de gestion et de bonne gouvernance à travers l’appui à l’élaboration des manuels de procédures de quelques unions.

Le conseiller technique national du Pro DRA, a rappelé aux producteurs que leur rôle est de bien gérer ces matériels et de les utiliser à bon escient pour un meilleur résultat.

"Pour nous, ce n’est pas seulement de mener des actions comme celles-ci, mais c’est de voir l’utilité de la chose et de l’usage qu’on en fait", a-t-il précisé.

Karabou Essolakéna (président du conseil d’administration de la FUPROCAT/COOP-CA) a de son côté, exprimé sa gratitude aux partenaires de la GIZ à travers le conseiller technique national du Pro DRA, pour son appui-accompagnement aux unions dans la gestion de leurs services d’affaires et pour capitaliser leurs actions par rapport à la technologie actuelle à travers l’appui en outils informatiques.

Il a rassuré le ProDRA du bon usage qui sera fait de ces outils et que les objectifs qui sous-tendent ce projet, soient atteints.

Pour Kpévon Raphaël (directeur exécutif de la FUPROCAT/COOP-CA), cet appui s’inscrit dans le cadre du renforcement des compétences des réseaux des fédérations, principalement des unions et des coopératives dans le but de les accompagner à assainir leur gestion.

Ces outils informatiques a-t-il poursuivi, vont leur permettre d’enregistrer tout ce qu’ils feront en comptabilité, de faire de compte afin de pouvoir rendre compte à leurs membres.

Ces outils informatiques, les aideront également à faire de bon compte, afin de dégager des excédents et de payer des ristournes aux producteurs.

Cela leur permettre aussi d’avoir des outils pour auditer leur compte, parce que dit-il, "sans l’audit, pas de confiance".

Le Pro DRA accompagne la FUPROCAT/COOP-CA depuis 2013 dans le cadre de la collaboration à la faveur de la reprise de la coopération entre la République fédérale d’Allemagne et la République du Togo.

Dans son programme de travail et de budget 2017, elle a envisagé auditer les comptes de ses unions et mettre au sein de son réseau, un système de contrôle interne. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence