FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Pour rendre le soja compétitif sur le marché international : Un document de stratégie de promotion de la filière en atelier de validation à Lomé

jeudi 6 juillet 2017 à 02:25

Des acteurs de la filière soja, ont entamé ce mercredi à Lomé, l’étude du document de la stratégie de promotion des exploitations agricoles notamment du soja, afin de rendre cette filière compétitif sur le marché international, a constaté l’Agence Savoir News.

Organisée par le ministère du commerce, cette rencontre de trois jours, permettra aux participants d’examiner minutieusement ce document en vue de sa validation.

Les analyses ont révélé que le soja constitue l’une des filières agricoles à fort potentiel de création de valeur ajoutée et d’emplois au Togo.

Mais il est confronté à un problème de pénétration du marché extérieur, situation liée au manque d’information et la non-maîtrise des techniques d’exportation des produits agricoles par les acteurs de la chaîne de valeur.

"Le Soja togolais a du potentiel, mais il faut des infrastructures pour atteindre ce niveau de qualité. Ces infrastructures sont difficiles d’accès aux producteurs. Ce qui fait que le produit n’est pas compétitif sur le marché international", a expliqué Mawuna Tchiké, expert en agro-business.

"Le soja est une filière à fort potentiel de création de valeur ajoutée et d’emplois au Togo. Elle offre également de bonnes opportunités économique et commerciale en terme de rente, d’où l’importance d’une telle stratégie pour sa commercialisation au plan international", a appuyé Mme Ernestine Attanasso (du ministère du commerce).

En 2010, la FAO a relevé dans une étude que le soja a été identifié unanimement comme une filière porteuse au Togo.

Ce qui a poussé le gouvernement togolais à se lancer dans une politique de promotion de cette filière.

Ainsi, en 2016, un projet de renforcement des capacités productives et commerciales de la filière soja au Togo mis en œuvre a permis de mettre 5.000 kilogrammes de semences commerciales certifiées de soja aux groupements et 3.000 kilogrammes de semences de base aux semenciers.

Les 3.000 kilogrammes de semences de base ont permis aux semenciers de produire 81.210 kilogrammes de semences améliorées de soja.

Au total, 40.000 kilogrammes de semences (semences de base et semences certifiées) ont été distribués au début de cette campagne 2017/2018 aux semenciers, aux groupements de producteurs et productrices de soja des régions économiques du Togo contre les 8.000 kilogrammes de 2016, ce qui représente une augmentation de 400%. FIN

Edem Etonam EKUE

Savoir News, la Maison de l’Info

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence