Pour mieux cerner le programme de la transition numérique : Professionnels des médias, cadres du secteur public et responsables d’institutions, de TV et de radios en conclave à Kpalimé

Des professionnels des médias, cadres de l’administration publique et responsables d’institutions, de télévisions et de radios ont entamé ce mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), trois jours de formation axée sur le programme de la transition numérique, a constaté l’Agence Savoir News.

Des responsables des sociétés de téléphonie mobile et de la société civile, prennent également part à cette formation, placée sous le thème: « la transition numérique au sein de l’UEMOA ».

Initiée par la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) en collaboration avec le ministère togolais de la communication, cette rencontre vise à mieux outillé les participants sur les enjeux de la transition numérique, sa mise en œuvre et l’état synoptique de l’évolution du processus dans chacun des huit Etats membres de l’Union.

La date butoir pour le passage de l’analogie au numérique au sein de l’Uémoa est le 17 juin 2015. Selon des experts, plusieurs pays de l’Union sont en retard, d’où la nécessité de passer à la vitesse supérieure.

Au Togo, le gouvernement togolais s’est déjà lancé dans la bataille pour un aboutissement total de ce processus.

« Notre pays s’est engagé progressivement dans le processus de la migration vers le numérique à partir de 2009 en consentant des investissements nécessaires en vue de la numérisation et de la mise sur satellite des médias d’Etat », a souligné Mme Germaine Kouméalo Anaté, ministre de la communication.

« Dans ce contexte, il est impérieux dans un espace économique régional, d’adopter des normes communes pour faciliter les échanges pour les chaînes de télévision et permettre aux populations de passer d’un Etat à un autre, sans changer de poste récepteur », a-t-elle souligné.

Le programme élaboré par l’Uémoa comporte deux volets, à savoir l’adoption des textes réglementaires et l’élaboration d’une feuille régionale de la transition numérique d’une part, et l’appui direct aux Etats membres d’autre part.

Ce deuxième volet met notamment l’accent sur l’organisation d’ateliers nationaux dans les Etats membres. FIN

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H