FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Pour la conception du contenu des supports de communication pour la prévention et la prise en charge du VIH chez l’enfant et l’adolescent : Des acteurs du secteur en conclave à Kpalimé

mardi 16 janvier 2018 à 19:34

Des acteurs du secteur œuvrant dans le domaine de la lutte, la prévention et la prise en charge des enfants et adolescents malades du VIH/Sida, sont en conclave depuis lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), en vue de concevoir le contenu des supports de communication pour la prévention et la prise en charge de la maladie chez l’enfant et l’adolescent, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Prennent part à cette rencontre : le responsable de la division de la promotion de la Santé et de la division des Jeunes et Adolescents au ministère de la Santé et de la Protection sociale, les chargés de la communication au Conseil National de Lutte contre le Sida (CNLS), les points focaux et chargés de la communication impliqués au niveau des régions, les chargés du couple mère-enfant et ceux du PTME (Prévention de la transmission mère-enfant).

Au cours de ce conclave, les participants auront à concevoir des messages de sensibilisation pour la prévention et la prise en charge du VIH chez l’enfant et les adolescents et identifier les différents types de supports devant contenir les messages élaborés.

Ils suivront aussi des communications sur l’analyse de la situation de la prise en charge pédiatrique et PTME, sur les supports de communication (Orientation pour la suite des travaux de groupe identification des différents types de supports devant contenir les messages élaborés).

L’atelier débouchera sur des propositions de supports et messages dont le but est de renforcer les activités de prévention et de lutte contre le VIH à l’endroit des adolescents d’une part, et d’autre part au couple mère enfant dans le cadre de la PTME.

Les deux premiers jours de cet atelier seront consacrés à l’élaboration des messages à l’endroit des adolescents, les deux jours suivants au couple mère enfant dans le cadre de la PTME et une synthèse sera faite, suivie de l’élaboration de la feuille de route.

Il y aura également des travaux de groupes qui s’articuleront autour de l’analyse des barrières à l’adoption des comportements désirés chez les adolescents.

A cet effet, les messages spécifiques seront élaborés par des parties prenantes à l’endroit de ces adolescents pour leur changement de comportement.

L’analyse dans les travaux de groupes sera alimentée par des présentations capitalisant des modèles de message et de supports à produire.

Dr Adam Zakillatou (responsable, chargée de la prise en charge globale des PVVIH au Programme National de Lutte contre le Sida/PNLS) a mis l’accent sur caractère délicat de la prise en charge du VIH chez l’adolescent, précisant les difficultés rencontrées.

"Déjà le cursus scolaire perturbe le respect des rendez-vous médicaux alors que la prise en charge chez l’adolescent nécessité une observance stricte de la prescription, médicale et la prise journalière des médicaments sans répit pour l’atteinte des objectifs de traitements", a souligné Dr.Adam. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence